Dans sa note de conjoncture économique, la Banque centrale du Congo a indiqué le prix du pétrole à 66,22 USD le baril, enregistrant une baisse de 2,4 % par rapport au 17 avril 2025. Cette baisse est caractérisée par une offre surabondante, avec la décision de certains pays membres de l’OPEP d’accroître leur production au-delà des quotas fixés par leur organisation. Comparé à la situation fin décembre 2024, ce prix a enregistré une baisse de 11,0 %.
Cette note indique le prix du cuivre à 9 390,70 USD la tonne, soit une hausse hebdomadaire de 1,7 %, à la suite des perturbations de la production sur fond de grèves et des réglementations environnementales strictes observées dans les grands pays importateurs. Néanmoins, des perspectives d’amélioration sont envisagées grâce aux mesures de relance économique en Chine. Par contre, pour la même période, les mercuriales du commerce extérieur indiquent une vente à l’étranger à 9 108,55 USD la tonne.
En outre, le cours du cobalt s’est situé à 33 668,30 USD la tonne, enregistrant une hausse hebdomadaire de 1,6 %. Depuis le début de l’année, le prix de la tonne de cobalt a augmenté de 40,0 %. Les mercuriales, par contre, présentent une vente à l’étranger de 33 222,00 USD.
Enfin, la BCC indique le prix de l’once d’or à 3 325,08 USD, soit une baisse de 0,4 % d’une semaine à l’autre. Cette situation s’explique par la réduction de la demande d’or comme actif de sécurité, consécutive à la baisse des inquiétudes quant à l’orientation monétaire de la FED. En cumul annuel, le prix de l’or a augmenté de 26,0 %.
Divine Mbala