Sud-Kivu : Jean-Jacques Purusi alerte sur l’usage de faux imprimés de valeur du secteur des mines, dont certains à Bujumbura et instruit les chefs des bureaux miniers de la province à ne pas en faire usage

Le Gouverneur Jean Jacques Purusi. Photo d'illustration.
Le Gouverneur Jean Jacques Purusi. Photo d'illustration.
PAR Deskeco - 01 mai 2025 16:10, Dans Mines

Dans une correspondance ce jeudi 1er mai 2025 aux chefs des Bureaux miniers territoriaux et Urbano-territoriaux de la Province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, gouverneur de la province du Sud-Kivu dont une partie est sous occupation de l'armée rwandaise et des rebelles de l'AFC-M23, évoque la présence des imprimés de valeur du secteur des mines qui ne sont pas authentiques et dont certains seraient produits à Bujumbura, capitale du Burundi.

Ces imprimés sont entre autres des carnets quittances, des vignettes, des reçus, des cartes de négociant et d'exploitant minier artisanal.

« Ces documents ont été imprimés à l'insu du Gouvernement Provincial du Sud-Kivu et, comme vous l'avez constaté, ils ne portent pas la signature du Ministre Provincial (le Professeur Bitijula) compétent en matière des Mines, conformément aux dispositions des Articles 117, paragraphe 2 et 11bis du Code minier, ainsi que de l'Article 230 du Règlement minier », peut-on lire dans le document.

Selon le gouverneur, ces imprimés sont un moyen de détourner « les recettes de la Province du Sud-Kivu (qui ne sont pas versées sur les comptes bancaires provinciaux) », mais aussi une violation des prescriptions de la législation minière en vigueur.

Il instruit par conséquent de ne plus utiliser aucun document ne portant pas la signature du Ministre Provincial des Mines du Sud-Kivu.

« Désormais, tous les documents et imprimés valides dans le secteur minier de la Province du Sud-Kivu devront vous être transmis par voie hiérarchique, via des agents de la Division Provinciale des Mines et de la Géologie du Sud-Kivu, dûment mandatés par le Ministre de Tutelle. Des imprimés de valeur produits à Kinshasa (et non à Bujumbura), ainsi qu'une note de service détaillée, vous parviendront très prochainement », conclut la correspondance.

Bruno Nsaka

 

Articles similaires