Intitulé « La corruption électorale sans frontières », l'Institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence (Ebuteli) a rendu public, ce mardi 22 avril 2025, son rapport sur la corruption électorale enregistrée lors des élections de 2023 sur toute l'étendue du territoire national.
Pour lutter contre la corruption électorale aux prochaines élections, Ebuteli recommande :
-
L'adoption d'une loi spécifique sur le financement des campagnes électorales
-
La fixation de plafonds clairs et réalistes pour les dépenses autorisées par type d'élection
-
L'obligation de déclaration de l'origine des fonds
En cas de non-respect de ces dispositions, les autorités compétentes doivent sanctionner ou invalider la candidature ou les résultats. L'organisation recommande également que les élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs se fassent au suffrage direct pour limiter les achats de voix par les candidats.
Pour plus de transparence dans la gestion des ressources à la CENI, Ebuteli recommande notamment la soumission de l'institution à un double audit indépendant, un audit mené par un cabinet sélectionné par appel d'offres international, un audit réalisé par la Cour des comptes.
Ils recommandent également l'opérationnalisation du financement public régulier des partis politiques pour lutter contre le détournement des deniers publics et le recours aux fonds illicites.
Divine Mbala