RDC : Kinshasa va organiser le premier symposium sur les opportunités et menaces de l’intelligence artificielle dans un pays riche en ressources naturelles

La ville de Kinshasa. Photo d'illustration
La ville de Kinshasa. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 21 avr 2025 14:29, Dans Actualités

 

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, en charge de la Coopération internationale et de la Francophonie, a fait adopter au Conseil des ministres le projet relatif à l’organisation du premier symposium sur l’intelligence artificielle, qui se tiendra prochainement à Kinshasa, sous le thème : « L’intelligence artificielle et son expansion mondiale : opportunités et menaces face aux enjeux de la cyberdéfense, de la coopération internationale, de l’éducation et de l’emploi dans un pays riche en ressources naturelles ».

Elle a mis l’accent sur le huitième point de la Résolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone, adoptée lors du XIXᵉ Sommet de la Francophonie tenu à Villers-Cotterêts en 2024, qui souligne l’importance de renforcer la coopération internationale dans les domaines des technologies numériques et de l’intelligence artificielle au bénéfice de la paix et de la sécurité.

« Il nous revient donc de déterminer la manière dont nous souhaitons porter cette révolution et les conditions auxquelles nous souhaitons que l’IA s’intègre dans notre société. D’où la nécessité de réfléchir ensemble, avec des partenaires de tous horizons, à une approche commune pour une IA responsable et éthique dans tous ses aspects, notamment la gouvernance, la réglementation, la sécurité, l’accès à la technologie et les opportunités économiques », a-t-on lu dans le compte-rendu du gouvernement.

Selon le même document, ce symposium s’étalera sur quatre jours, avec plusieurs panels abordant une quinzaine de sous-thèmes.

Les travaux techniques préparatoires prévoient la participation des parties prenantes pour peaufiner les termes de référence et évaluer un budget. Le rapport final sera soumis à qui de droit pour disposition.

Bienvenu Ipan

Articles similaires