RDC : Félix Tshisekedi lance la 9ᵉ édition d’Expo Béton à Lubumbashi et appelle au soutien des corridors Sud-Ouest pour de nouvelles perspectives économiques

Félix Tshisekedi, lors du discours sur l'état de la nation
Félix Tshisekedi, lors du discours sur l'état de la nation
PAR Deskeco - 17 avr 2025 18:48, Dans Actualités

Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo, a lancé ce jeudi 17 avril 2025, à Lubumbashi, la 9ᵉ édition d’Expo Béton, consacrée aux corridors Sud de la République démocratique du Congo. Ces travaux ont été inaugurés au siège de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Dans son discours inaugural, le Chef de l’État congolais a appelé au soutien des corridors Sud-Ouest pour ouvrir de nouvelles perspectives économiques, susceptibles de renforcer l'économie du pays.

« Cette colonne vertébrale Sud-Ouest est une priorité pour notre pays, car elle renforcera la connectivité interne et ouvrira de nouvelles perspectives économiques. Afin de garantir l'efficacité et un suivi rigoureux de ces initiatives, j'instruis le gouvernement, sous l'autorité de Madame la Première ministre, en étroite collaboration avec mon cabinet, de constituer un groupe de travail dédié à la coordination et au suivi des activités liées aux corridors », a déclaré le Président de la RDC depuis Lubumbashi.

Et d’ajouter :

« Mais au-delà des infrastructures, nous devons veiller à un développement harmonieux. Les corridors doivent être accompagnés d'un urbanisme maîtrisé, avec des zones résidentielles et commerciales, des services publics de qualité, des petites et moyennes entreprises, ainsi que des petites et moyennes industries, pour booster l'économie locale et créer des emplois. Une exploitation responsable de nos ressources, notamment dans les secteurs minier et agricole, est également essentielle pour garantir une chaîne de valeur profitable à nos communautés. »

Cette 9ᵉ édition d’Expo Béton, qui se tient à Lubumbashi (Haut-Katanga), doit, selon Félix Tshisekedi, être une opportunité de repenser l'avenir du pays à travers des échanges.

« Expo Béton RDC, à l'image d'autres grandes initiatives, constitue une plateforme importante pour repenser notre avenir. Les échanges qui s'y tiennent sur des enjeux tels que la structuration de l'exploitation minière artisanale, la valorisation de l'agriculture familiale, ainsi que l'implication active de la jeunesse et du monde scientifique, alimentent la formulation de nos politiques publiques. Je m'engage personnellement à examiner les recommandations issues de cette 9ᵉ édition et à intégrer les plus pertinentes dans nos réformes sectorielles », a-t-il conclu.

Plusieurs ministres nationaux accompagnent le Chef de l’État. Arrivé en début d’après-midi ce jeudi, Félix Tshisekedi a également procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi.

José Mukendi

Articles similaires