Kongo Central : le port en eau profonde de Banana pourrait accueillir ses premiers navires en 2026

Port de Matadi au Kongo Central
Port de Matadi au Kongo Central
PAR Deskeco - 10 avr 2025 18:18, Dans Actualités

La firme émiratie DP World, qui exécute les travaux du port en eau profonde de Banana, dans la province du Kongo Central, à l'extrême ouest de la RDC, a affirmé à la Première ministre congolaise Judith Suminwa - qui s'est rendue ce jeudi 10 avril au siège de cette entreprise à Dubaï - que ce port est programmé pour accueillir ses premiers navires en 2026.

D'après la Première ministre, le gouvernement congolaise souhaite voir l'aboutissement de ce projet qui date déjà de plusieurs années.

« Ce qui était important, c'était de montrer que la République démocratique du Congo, le président de la République à travers le gouvernement, sont vraiment déterminés à voir aboutir ce projet du port en eau profonde de Banana. Et c'était important pour moi de pouvoir rencontrer les responsables de premier ordre de DP World, pour discuter avec eux de l'évolution des travaux et montrer que nous, au niveau de la RDC, sommes aujourd'hui en mesure d'accompagner pleinement ce projet », a affirmé Judith Suminwa dans des propos rapportés par l'Agence congolaise de presse (ACP).

Et d'ajouter : 

« Ils m'ont promis que si tout se déroule comme prévu, nous pourrons accueillir les premiers navires dès l'année prochaine, en 2026. Nous allons donc travailler ensemble pour nous assurer que cela se fasse dans les règles. »

Lors de son intervention au premier jour de la 14e session du Forum annuel de l'investissement (AIM Congress 2025), la cheffe du gouvernement avait évoqué le partenariat entre la RDC et les Émirats arabes unis, à travers l'entreprise émiratie DP World, pour la construction du port en eau profonde au large de la cité de Banana (Kongo Central). Ce projet vise à renforcer l'accès du pays aux marchés internationaux et aux chaînes d'approvisionnement mondiales.

Divine Mbala

Articles similaires