Le week-end dernier, les ministères provinciaux du Budget et des Finances du Kongo-Central ont déployé des équipes dans les 10 territoires de la province pour procéder au paiement des administrateurs de territoires, leurs adjoints et des 7 113 chefs de village répartis sur l'ensemble de la province. Au total, près de 7 140 personnes bénéficieront directement de cette prime.
Selon le conseiller en charge de la communication du gouverneur Grace Bilolo, cette opération vise à renforcer l'autorité de l'État à partir de la base.
« Depuis le 1er avril, le budget promulgué le 15 décembre dernier par le gouverneur de province est entré en vigueur. Le gouverneur, fidèle à la vision du chef de l'État axée sur "le peuple d'abord", a innové en prenant en compte les chefs de village. Longtemps oubliés, ils ne le seront plus désormais. Les administrateurs de territoires et leurs adjoints recevront également chacun 500 000 FC mensuels de la province », a-t-il déclaré.
En moins d'un an depuis sa prise de fonction, le gouverneur Grace Bilolo s'efforce de stabiliser progressivement l'administration provinciale. L'exécutif provincial a lancé divers projets d'infrastructures tout en instaurant un climat de collaboration constructive avec l'Assemblée provinciale.
Divine Mbala