Après le retrait des rebelles de l'AFC-M23 du territoire de Walikale, la société américaine Alphamin, exploitant la mine d'étain de Bisie dans la province du Nord-Kivu, annonce la reprise des activités minières dans cette zone.
« Cette décision a été prise après le retrait des insurgés vers l'est de Walikale, en direction de Nyabiondo et Masisi, à plus de 130 km à l'est du site minier », précise un communiqué publié ce jeudi 9 avril 2024.
La société indique procéder au redéploiement de ses employés « dans le cadre d'un plan de redémarrage progressif de la production d'étain, tout en maintenant une surveillance accrue de la situation sécuritaire ».
« La mine dispose actuellement de stocks suffisants en consommables et pièces de rechange pour soutenir la reprise opérationnelle », ajoute le communiqué.
Bien que les travaux d'exploitation aient été interrompus mi-mars suite à la prise de Walikale par l'armée rwandaise et les rebelles de l'AFC-M23, Alphamin a maintenu sans interruption ses activités de maintenance, d'entretien et d'exportation de concentré d'étain.
Selon la Cellule technique de coordination et de planification minière (CTCPM) du ministère des Mines, Alphamin Bisie a représenté 99% des exportations industrielles d'étain en 2024, avec 26 932,10 tonnes (soit 348,6 millions USD).
Bruno Nsaka