Dans son rapport d'activités pour la période de juin 2024 à février 2025, Raïssa Malu, ministre congolaise de l'Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, a révélé que l'assainissement du fichier de paie à Kinshasa - encore en cours - a permis de supprimer des milliers d'agents fictifs, générant ainsi une économie de 11 milliards de francs congolais.
Cette somme a permis de prendre en charge des enseignants non pris en charge par le Trésor public, selon une source au ministère de l'Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté.
Le rapport indique que « l'adoption d'outils numériques facilitant la gestion des missions d'inspection et la supervision pédagogique » a contribué à une meilleure efficacité dans le suivi des établissements scolaires.
Le document évoque également la mise en place d'un système de recrutement des enseignants et de promotion des directeurs d'écoles primaires, fondé sur le mérite, dans huit provinces administratives, « marquant une avancée significative vers une gestion plus transparente et équitable du personnel éducatif ».
Bruno Nsaka