Face aux nouvelles taxes américaines sur les exportations, Al Kitenge appelle le gouvernement de la RDC à promouvoir la production et la transformation locales des produits

al kitenge
PAR Deskeco - 03 avr 2025 18:45, Dans Actualités

Après l'annonce des mesures américaines augmentant les taxes douanières sur divers produits exportés vers les États-Unis, Al Kitenge, économiste et entrepreneur congolais, appelle le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à promouvoir la production et la transformation locales des biens de consommation courante, essentiellement la nourriture. D'après lui, il est « ridicule » que la RDC importe même la nourriture.

« Ce qu'il faut faire, c'est produire localement, transformer localement, professionnaliser les filières, et par-dessus tout, il faut de l'énergie », a confié Al Kitenge à ACTUALITE.CD.

Comme cette mesure vise principalement la Chine, cet expert indique que les répercussions se feront sentir dans tous les pays vers lesquels la Chine exporte des biens.

« La Chine aura des difficultés à vendre de manière compétitive ses biens aux USA. Et les surcoûts qu'elle va avoir aux USA, elle va vouloir les répercuter sur d'autres partenaires commerciaux, dont la RDC. C'est ce qui nous fera le plus mal », a-t-il expliqué.

Les mesures prises par Trump concernent également une cinquantaine de pays africains, dont la RDC, où les produits exportés vers les États-Unis seront désormais taxés à 11 % à la douane, mesure qui, selon Al Kitenge, n'a pas d'impact significatif pour la RDC, qui n'est pas « réellement un partenaire commercial » des États-Unis.

« Nous exportons certes des biens vers les USA, mais ce ne sont pas des biens importants en termes de valeur. Nous ne sommes pas un partenaire commercial réel des États-Unis », a-t-il précisé.

Lors d'une matinée scientifique à l'Université de Kinshasa (UNIKIN) ce jeudi 3 avril, Doudou Fwamba, ministre congolais des Finances, a également redouté une explosion des prix intérieurs en RDC, étant donné que le pays importe pour 3 milliards de francs congolais de biens chaque année, selon le ministre.

« Si la politique tarifaire mise en œuvre par les USA est appliquée dans les pays où nous importons l'essentiel des biens de consommation, je n'apprends à personne que nous aurons des répercussions ici, y compris sur les prix intérieurs », a-t-il indiqué.

Bruno Nsaka

Articles similaires