L’Inspecteur général des Finances et chef de service Jules Alingete, en compagnie de la ministre de la Jeunesse Noëlla Ayeganagato, a sensibilisé plus de 3 000 jeunes lors d’une conférence-débat organisée ce samedi 29 mars 2025 au chapiteau de Kolwezi, dans le cadre de la lutte contre la corruption. Cette activité s’est déroulée sous le thème : « L’implication de la jeunesse lualabaise dans la lutte contre la corruption et la promotion du patriotisme ».
Prenant la parole, Jules Alingete a demandé aux jeunes de ne pas copier le comportement de leurs aînés qui s’enrichissent illégalement aux dépens de l’État :
« N’imitez pas certains de vos aînés, ces brebis galeuses qui ont fait de l’enrichissement personnel un mode de vie. Un patriote ne détourne jamais les fonds publics, car ceux-ci sont nécessaires au développement. Un détourneur de deniers publics n’est pas différent d’un agresseur armé du pays, étant donné que les conséquences de leurs actes sont identiques », a-t-il déclaré dans son allocution.
Il a par ailleurs invité la jeunesse lualabaise à prendre pour modèles les dirigeants qui luttent contre les antivaleurs dans la gestion publique de l’État et à dénoncer tout acte de corruption susceptible de nuire à leur avenir :
« Vous, jeunes, êtes appelés à défendre la mère patrie, héritage sacré de nos aïeux, et à dénoncer tous les actes de corruption qui entravent votre avenir », a-t-il lancé.
À noter que cette campagne de sensibilisation des jeunes sur la lutte contre la corruption et le patriotisme a été lancée depuis le 3 mars 2025 dans la capitale congolaise. Cette initiative s’inscrit dans un programme des Nations unies qui place l’année 2025 sous le signe de la mobilisation de la jeunesse contre ce fléau. Comme prévu dans sa démarche, l’Inspecteur général Jules Alingete souhaite ainsi étendre sa mission dans les établissements scolaires et universitaires de la RDC.
Divine Mbala