La RDC détient les clés des technologies du futur, selon Kizito Pakabomba

Kizito Pakabomba
Kizito Pakabomba
PAR Deskeco - 25 mar 2025 15:08, Dans Développement durable

À l'issue des travaux prévus pour deux jours qui ont démarré lundi 24 mars 2025 à Kinshasa sous l'égide de l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE-RDC) avec pour thème : « Atelier de réflexion sur la transition énergétique en RDC, ses opportunités, risques et défis », le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a lors de sa prise de parole vanté les ressources naturelles congolaises et a également fait savoir que la RDC détient l'avenir mondial de la tech grâce à ses minerais stratégiques qu'elle regorge.

« La RDC détient les clés des technologies du futur. La transition énergétique représente une opportunité unique pour notre pays, mais seulement si nous en prenons pleinement le contrôle », a déclaré le ministre des Mines, Kizito Pakabomba.

Les atouts miniers de la République démocratique du Congo

On ne peut parler des téléphones mobiles et des ordinateurs portables sans le coltan du Congo, tout comme des véhicules sans le cobalt de la République démocratique du Congo.

Le pays d'Emery Patrice Lumumba regorge d'un potentiel minier impressionnant, ce qui fait de lui un acteur majeur dans le futur de la technologie. La RDC détient des minerais stratégiques tels que le lithium, le germanium, le nickel et le manganèse.

Hormis ces métaux rares, le Congo possède aussi 70 % des réserves mondiales de cobalt, un produit qui sert à la fabrication des batteries électriques, mais également un potentiel de 120 millions de tonnes de cuivre et 60 % du coltan mondial, qui est prisé dans la fabrication aéronautique.

Les défis qui caractérisent le secteur extractif au Congo

Malgré les textes légaux qui régissent le secteur minier, l'exploitation illégale, notamment par des groupes armés, est toujours fréquente dans les zones minières.

Solutions pour le développement du pays grâce à ses ressources naturelles

L'instauration d'établissements publics de transformation des matières premières sur place, la création d'universités spécialisées dans les ressources naturelles congolaises et la sécurisation des zones stratégiques regorgeant de minerais restent des solutions pour permettre au pays de profiter pleinement de ses richesses extractives.

César Olombo

Articles similaires