RDC : Le PAM déplore, une fois de plus, le pillage de ses entrepôts à Bukavu, après celui de Goma, suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans la région

don
PAR Deskeco - 19 fév 2025 14:59, Dans Actualités

Le Programme alimentaire mondial en République démocratique du Congo (PAM) a, dans un communiqué, déploré, une fois de plus, le pillage de ses entrepôts dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, samedi 15 février dernier, lors des avancées des rebelles du M23 dans la ville.

Le PAM indique que ces entrepôts contenaient des aliments destinés à la prise en charge des déplacés de crise dans cette région.

« Le PAM condamne le pillage de ses entrepôts de Bukavu, au Sud-Kivu, à l’Est de la RDC, le week-end. Les denrées alimentaires stockées étaient destinées au soutien vital aux familles les plus vulnérables, qui sont confrontées à une crise humanitaire croissante », indique cette organisation des Nations Unies.

Rappelons que, dans un récent communiqué diffusé le 6 février 2025, le PAM avait également alerté sur le pillage de plusieurs tonnes de denrées alimentaires dans ses entrepôts dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, suite aux affrontements entre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, et les forces armées de la RDC.

Le PAM avait indiqué que l’entrepôt contenait des denrées alimentaires de base, telles que la farine de maïs, des petits pois, de l’huile végétale, du sel iodé, des haricots, des biscuits énergétiques et des compléments nutritionnels vitaux pour les patients souffrant de malnutrition, ainsi que pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

Il exprime, tout de même, ses vives préoccupations concernant la détérioration de la situation sécuritaire au Nord et au Sud-Kivu, exacerbant ainsi un besoin humanitaire dans la région. Le programme rappelle que son intervention sera possible dès que les conditions seront réunies par le rétablissement de la sécurité.

« Nous appelons d’urgence toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, y compris la protection des civils et des travailleurs humanitaires », déclare-t-il. 

À lui d’ajouter :

« Alors que la violence s’étend et que l’accès à la nourriture devient de plus en plus difficile, le PAM est prêt à reprendre l’assistance alimentaire essentielle aux plus vulnérables dès qu’il sera possible de le faire en toute sécurité. »

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires