RDC : la FEC préoccupée par l’impact de la crise sécuritaire sur les activités économiques de ses membres et s’engage à les accompagner pendant cette période de crise

Siège de la FEC à Kinshasa
Siège de la Fédération des entreprises du Congo à Kinshasa. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 18 fév 2025 17:19, Dans Actualités

La Fédération des entreprises du Congo a exprimé, dans une communication consultée ce mardi 18 février 2025 par Deskeco, ses vives préoccupations sur l’impact de la détérioration sécuritaire sur les activités économiques de ses membres dans la région de l’Est, plus particulièrement au Nord et au Sud-Kivu, exacerbée par l’avancée des rebelles de M23, soutenus par le Rwanda.

Cette crise a eu un impact négatif sur le secteur économique, bouleversant ainsi les activités commerciales réalisées par la population dans la région. Au cours des avancées de ces rebelles, des boutiques et des magasins ont été pillés par des civils, occasionnant une perte importante pour les entrepreneurs locaux.

Au début de ce mois de février, la Fédération des entreprises du Congo a tenu une réunion portant sur les pertes enregistrées par ses membres à la suite de cette crise, tant au niveau de la région qu’à Kinshasa, suite aux dernières marches organisées, qui ont abouti au pillage des supermarchés et des magasins.

« Le comité directeur de la FEC a évalué, au cours de cette réunion, l’impact du récent événement sur les activités de ses membres. Elle a également consisté à analyser les pertes enregistrées à Goma en raison du contexte sécuritaire, ainsi qu’à Kinshasa suite aux manifestations ayant affecté plusieurs entreprises », indique une source consultée par Deskeco.

Le comité directeur de la Fédération des entreprises du Congo se dit tout de même préoccupé par la sécurité de ses membres qui se trouvent dans des régions insécurisées et promet de s’engager à les accompagner.

« La FEC exprime sa solidarité envers les opérateurs économiques touchés et s’engage à explorer les mesures nécessaires pour accompagner ses membres dans cette période difficile », indique-t-elle.

La situation sécuritaire se détériore de plus en plus. Après la prise de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, les rebelles de M23 reprennent de plus en plus le contrôle d’une autre ville, qui est Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, une province voisine du Nord-Kivu.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires