Lors de son intervention par visio-conférence ce lundi 3 février 2025 au Forum Mining Indaba, qui se déroule en Afrique du Sud, la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a interpellé les investisseurs sur le principe de la traçabilité de minerais dans toute opération de transaction.
Selon elle, la traçabilité permet de tracer la provenance de chaque minerai extrait. Elle lance cet appel à l’ère actuelle, où la RDC traverse un moment de crise de l’insécurité dû à ses ressources naturelles, extraites dans des conditions humaines par notamment le Rwanda et ses alliés, des firmes internationales, telle qu’Apple, en soutenant les rebelles de M23 dans la région.
Pour la première ministre, à ce stade, la traçabilité de minerais est un « impératif », en vue d’assurer la certification de tout minerai dans toutes les circulations minières.
« Sans une traçabilité rigoureuse, il ne peut y avoir un véritable développement minier. La traçabilité de minerais n’est pas une option, mais un impératif tant moral que stratégique. Chaque gramme extrait doit être suivie, contrôlée et certifiée ».
Elle indique également qu’une rigoureuse traçabilité permet de s’imprégner de son orientation après exploitation. Elle a ainsi attiré l’attention de tous les investisseurs présents au forum face à cette nécessité.
« Cela est crucial pour s’assurer que les minerais ne soient pas utilisés pour soutenu les atrocités liées aux conflits armés. A cet égard, je souhaite attirer votre attention sur les enjeux de la traçabilité et de la certification de minerais dans le monde, et plus particulièrement ceux en provenance de l’Est de la RDC », a-t-elle déclaré.
La cheffe du gouvernement congolais a également exprimé son regret face au silence exprimé par les instances africaines, telles que l’Union africaine, qui expriment une passivité claire depuis que le Rwanda, un pays de la région, soutient les rebelles de M23 pour exploiter et piller les ressources naturelles de la RDC.
« Face à ces enjeux, le gouvernement dénonce l’inaction de la communauté internationale et de l’Union africaine. Cette passivité face aux violations de principes fondamentaux de la charte de nations-unies et l’exploitation illégale de ressources minières de la RDC par le Rwanda alimente les tensions dans la sous-région. Le silence et l’inaction face à cet agissements constituent une offense à la RDC et une complicité inacceptable ».
Il convient de rappeler que le forum Mining Indaba se tient du 3 au 6 février 2025, et met l’accent sur les pratiques minières durables et la nécessité d’investir dans les infrastructures et la technologie pour soutenir la croissance du secteur. L’impact du conflit en cours dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) est l’un de sujets prévu durant le déroulement de ce forum.
Jean-Baptiste Leni