Dans son rapport d’audit sur le marché relatif aux travaux d’installation des forages et de construction des stations mobiles de traitement d’eau, l’autorité de régulation des marchés publics a évoqué un paiement de 71.816.826 USD au titulaire sans que ce dernier ait livré préalablement les 200 unités des forages installés sur les différents sites prévus et ait introduit les factures des travaux réalisés.
" Le coût global dudit marché est de 398.982.383,41 USD pour une durée d’exécution de cinq ans ; le cout uniforme pour la production des 200 unités par phase s’élève à 79.796.476, 682USD. Ce dernier ont été payés au Titulaire sans que ce dernier ait livré préalablement le nombre d’unités prévues des forages installés sur les différents sites et ait introduit les factures des travaux réalisés.Ce payement a été effectué en violation des dispositions de l’article 5 sus évoqué du contrat", lit-on dans le document.
Pour cet organe de contrôle, cette somme doit être décaisser en raison des opérations préparatoires à l’exécution des travaux
« Des avances peuvent être accordées en raison des opérations préparatoires à l’exécution des travaux, fournitures ou services qui font l’objet du marché, sous réserve de la constitution d’une garantie bancaire d’un montant équivalent. Leur montant total ne peut en aucun cas excéder 30% du montant du marché initial pour les travaux et prestations intellectuelles ; et 20 % du montant du marché initial pour les fournitures et autres services. » rappelle t-il
Ce rapport entre dans le cadre de la
vérification du processus de passation du marché public des Travaux d’installation des
forages et de construction des stations mobiles de traitement d’eau que le Ministère du Développement Rural a conclu de gré à gré avec le Consortium STEVER CONSTRUCT CAMEROUN SARL et SOTRAD WATER .
Divine Mbala