Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a présenté, ce vendredi, les mesures rigoureuses que le gouvernement soumettra, dans 72 heures, au président de la République, en vue de réduire le train de vie des institutions publiques et de leurs animateurs, conformément à son instruction lors de son message à la nation mercredi 29 janvier 2025.
Il ressort de ces mesures du gouvernement, indique le ministre, la suspension pendant une période de 12 mois des augmentations salariales au sein des institutions publiques. À côté de cette mesure, le gouvernement va également suspendre la mécanisation des agents publics, sauf celle des militaires et policiers. Tout traitement de soins de santé non urgent à l’étranger est également suspendu.
« Ils doivent également être suspendus, pour une durée de 12 mois, les augmentations salariales, les corrections de grade et la mécanisation des agents publics de l’État, outre celle des militaires et policiers, sauf évidemment en cas de dérogation spéciale », déclare-t-il.
Au-delà de réduire le train de vie des institutions publiques et de leurs animateurs, Patrick Muyaya a indiqué que le président de la République a exhorté, au cours du conseil des ministres tenu vendredi 31 janvier 2025, le secteur privé à se mobiliser pour soutenir les forces armées de la République démocratique du Congo pendant cette période de crise sécuritaire à Goma.
« Dans cet effort national, le président de la République a aussi invité le secteur privé à envisager de faire des dons ou de constituer des fonds pour soutenir directement nos forces armées et les populations déplacées. Ainsi, les excédents de trésorerie seront générés dans le cadre de l’effort de guerre par ces comptes spéciaux, qui devront être reversés dans le compte général du Trésor public », a-t-il rapporté.
À lui d’ajouter :
« Des mécanismes doivent aussi être mis en place pour permettre à chaque Congolais qui le souhaite de contribuer aux efforts de guerre. Un rapport hebdomadaire et circonstanciel devra lui être présenté sous la supervision de la Première ministre par le ministre d’État au Budget, ainsi que le ministre des Finances. »
Ces mesures de réduction du train de vie font suite au message du président de la République mercredi dernier. Le chef de l’État congolais avait appelé à la réduction du train de vie des institutions, ainsi que de leurs mandataires, afin que davantage de fonds soient mobilisés pour soutenir les soldats congolais dans les affrontements qui les opposent aux rebelles du M23 dans la ville de Goma.
Jean-Baptiste Leni