Lors d’une conférence conjointe animée ce vendredi 24 janvier 2025, à Kinshasa, avec les différents entrepreneurs et partenaires congolais évoluant dans le secteur agricole, l’ambassadeur italien en RDC, Dino Sorrentino, et Renzo Piraccini, président de Macfrut, ont mobilisé la RDC à mettre en valeur ses énormes potentiels agricoles afin de participer aux prochaines éditions de salons internationaux de fruits et légumes.
Selon l’ambassadeur italien, le salon MACFRUT est « une véritable vitrine de l’innovation », rassemblant les professionnels de la filière « fruits et légumes », en faisant découvrir les dernières avancées technologiques et établissant des partenariats stratégiques. Dino Sorrentino indique que la dernière participation de la RDC à ce salon lui a permis de « mettre en lumière ses potentiels ».
« L’édition 2024, marquée par la présence de trois pavillons consacrés à la RDC, a donné un nouvel essor à la coopération et mis en lumière le potentiel immense de ce pays », déclare-t-il.
Il souligne que la participation à ces salons renforce également les liens économiques ainsi que culturels entre les États membres, tel que cela a été le cas avec la République démocratique du Congo.
« La participation de la RDC à ces événements au cours des années précédentes a déjà apporté des résultats concrets, renforçant les liens économiques et culturels entre nos deux pays », rassure l’ambassadeur italien en RDC.
Macfrut et Avicola, qui est une foire internationale italienne, voient en la RDC un partenaire stratégique dans le secteur de l’agriculture dans le cadre de leurs activités.
« Avec ses ressources agroalimentaires abondantes et ses terres cultivables, le Congo dispose d’atouts exceptionnels que Macfrut et Avicola permettent de valoriser à travers une plateforme stratégique pour attirer des investissements, favoriser le transfert de compétences et positionner le pays comme un acteur majeur dans les chaînes de valeur agroalimentaires mondiales », estime Dino Sorrentino.
De son côté, le ministre congolais de l’agriculture place ce salon comme un gage de lien diplomatique renforcé qui unit la RDC et l’Italie, favorisant des investissements italiens ainsi qu’européens dans le secteur agricole en RDC.
« L’Italie se place aujourd’hui parmi les acteurs majeurs du développement en RDC dans plusieurs secteurs, y compris le secteur agricole. Ce salon dédié aux fruits et légumes représente un format particulier qui combine l’opportunité de collaboration avec des entreprises italiennes et européennes souhaitant investir dans le secteur agricole de notre pays », a déclaré le ministre de l’agriculture Grégoire Mutshail Mutomb.
Il faut rappeler que Macfrut est à sa 42ème édition du salon, tandis qu’Avicola est à sa 54ème foire. Ces deux rendez-vous internationaux agricoles italiens se tiendront à Rimini du 6 au 10 mai.
Jean-Baptiste Leni