Aussitôt lancé, le couloir vert, qui s’étendra de l’espace Kivu vers Kinshasa, annoncé par le président de la République, samedi 18 janvier dernier, lors de son échange avec les ambassadeurs accrédités en RDC, et porté haut lors du forum économique mondial, qui se déroule à Davos en Suisse, obtient son premier financement.
42 millions d’euros, c’est le financement immédiat, que veut verser l’Union européenne pour la mise en œuvre du projet «Couloir Vert Kivu-Kinshasa », qui couvrira 2 400 km. Son annonce a été faite par le commissaire européen pour les Partenariats internationaux, Jozef Síkela, lors de ce Forum économique mondial.
Jozef Síkela fait savoir que ce premier financement va prendre en compte les subventions, avec la possibilité de le doubler dans un avenir proche, en vue d’accélérer sa mise en œuvre. Le commissaire européen indique qu’une mobilisation d’un milliard d’euros sera faite tout au long de ce corridor, et souligne que l’Union européenne va intensifier ses engagements, travers notamment des investissements privés pour renforcer son soutien à ce projet.
Ce couloir, qui reliera les parcs nationaux des Virunga et de Yagambi sur plus de 2400 kilomètres, vise à protéger 108 000 km² de forêts tropicales primaires, à soutenir la biodiversité unique du bassin du Congo, et à améliorer la sécurité alimentaire et énergétique des populations locales.
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a, dans son intervention, ce mercredi 22 janvier 2025, à Davos, en Suisse, en marge du forum économique mondial, annoncé que la création du couloir vert Kivu-Kinshasa contribuera à l’amélioration significative de la vie de plusieurs millions de Congolais et à la création de plusieurs emplois.
« Ce projet améliorera directement la vie de 31 millions de personnes, protègera près de 108 000 km² de forêt vierge et créera plus de 500 000 emplois, dont au moins 20 000 spécifiquement destinés aux jeunes, hommes et femmes, démobilisés des groupes armés », a déclaré le chef de l’Etat congolais.
Jean-Baptiste Leni