La République démocratique du Congo et la République du Congo, deux pays ayant les deux capitales les plus rapprochées du monde, ont harmonisé leurs vues pour débourser 700 millions USD afin de matérialiser la première phase du projet Pont-route-rail reliant les deux capitales.
La Première ministre Judith Suminwa de la RDC a présidé, ce mercredi 14 janvier 2025 à Kinshasa, la réunion de restitution des travaux des deux délégations d'experts de la République démocratique du Congo et de la République du Congo sur ce projet.
De son côté, le ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux publics de la RDC, Alexis Gisaro, a salué la matérialisation de ce projet.
« C'est un projet bénéfique pour les deux États qui se sont engagés à réaliser ce projet qui va relier les deux capitales les plus proches du monde, Kinshasa et Brazzaville. Nous avons entamé ces échanges techniques pour que les administrations fiscales des deux pays puissent harmoniser les points de différence. Cela vise à mettre en place un système qui sera le plus favorable possible à la concession », a déclaré Alexis Gisaro.
Estimation du coût de la première étape du Pont-route-rail
Ce projet vise à relever les défis d’intégration auxquels est confrontée la région de l’Afrique centrale. Pour démarrer, les deux États comptent lever des fonds à hauteur de 700 millions USD.
« Les évaluations techniques portent le coût de ce projet autour de 700 millions USD. Mais il faut savoir qu'il s'agit d'une première étape, car le projet est appelé à évoluer. D'autres projets viendront s'arrimer à ce projet principal », a ajouté le patron des infrastructures.
La mobilisation des ressources, afin de procéder à la construction de cette importante infrastructure, est actuellement en cours.
À quand le lancement de l'appel d'offres ?
Pour sa part, le ministre de la République du Congo en charge de l'Aménagement, de l'Équipement du territoire et des Grands travaux, Jean-Jacques Bouya, a circonscrit les étapes restantes avant le lancement des appels d'offres. Il a, par ailleurs, souligné que le début des travaux de ce projet pourrait intervenir durant cette année.
« Nous avons harmonisé la concession pour la construction du pont-route-rail. Le chronogramme va se mettre en place petit à petit. Une fois la concession harmonisée, l'appel d'offres sera lancé. Cette fois-ci, l'appel d'offres consistera à sélectionner le concessionnaire. Il reste 5 groupements d'entreprises qui vont soumissionner pour aller vers la sélection. Nous devons leur apporter l'ensemble des éléments techniques et financiers pour préparer leurs offres. C'est ce qui est en train de se faire. Après toutes ces étapes, un délai sera donné en fonction de ce que souhaitent les investisseurs. Une analyse sera faite sur les offres autour de la communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), de la BAD et des deux États concernés. Nous espérons que le début des travaux sera cette année », a déclaré Jean-Jacques Bouya.
Impact du projet
Notons que ce projet stimulera le commerce transfrontalier et régional en améliorant la circulation, en toute sécurité, des personnes et des biens entre Brazzaville et Kinshasa. Cela devrait contribuer à une réduction significative des coûts commerciaux.
Aussi, selon des études, plus de 5 millions de passagers et 3 millions de tonnes de marchandises traverseront le pont chaque année, faisant de celui-ci l’un des corridors stratégiques de la région.
Bienvenu Ipan