46e édition internationale de la Fickin : Godé Mpoy invite les entrepreneurs à venir vendre sans payer préalablement la redevance douanière sur leurs marchandises

Godé Mpoy
Godé Mpoy
PAR Deskeco - 05 jan 2025 10:20, Dans Actualités

Intervenant lors d’une conférence organisée ce vendredi 3 janvier 2025 à la Foire internationale du Congo-Kinshasa (Fickin), le député national et professeur d’économie à l’Université de Kinshasa, Godé Mpoy, a invité les entrepreneurs congolais à profiter de l’opportunité de venir vendre leurs produits lors de la foire internationale du Congo-Kinshasa, ouverte dernièrement.

Selon cet élu national, la Fickin accorde l’avantage de facilitation aux entrepreneurs, leur permettant de vendre leurs produits sans toutefois payer préalablement la redevance à la douane sur leurs marchandises. Il faut souligner que cette vente intervient à chaque édition internationale lancée par le directeur général de la foire.

« Les exposants vendent, c’est seulement après-vente qu’ils peuvent payer le droit de douane. Pour ceux qui n’auraient pas vendu, ils n’auront que deux possibilités : soit rapatrier la marchandise, soit acquitté le droit de douane pour la vendre sous la douane », explique-t-il.

Il ajoute :

« Vous devez venir régulièrement à la Fickin, vous avez beaucoup d’avantages, vous allez vendre sans avoir acquitté le droit de douane, ça s’appelle de la facilitation. »

Il a, par ailleurs, souligné l’ignorance de plusieurs douaniers congolais par rapport au fonctionnement de cette disposition sur la foire internationale du Congo-Kinshasa. Il explique que cette prérogative résulte d'une collaboration entre la direction générale de la Fickin et la direction générale des douanes et accises (DGDA).

« À chaque édition internationale, le DG de la Fickin a l’obligation de saisir la DGDA, et son DG va prendre une décision spécifique pour cette édition-là, créant un bureau relais. On donne à la douane des bureaux comptables, et tous les pavillons seront convertis en entrepôts de douane de circonstance », a-t-il expliqué.

De son côté, le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku, co-débatteur à cette conférence, a souligné l’attractivité de cette foire d’ici 2027, conformément à la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, affirmant ainsi son engagement à la moderniser. Il convient de rappeler que la 46e édition de la foire internationale de Congo-Kinshasa a ouvert ses portes le 21 décembre 2024, sous l’égide du ministre du commerce Daniel Mukoko Samba et du ministre du commerce extérieur, Julien Paluku, et se déroulera jusqu’au 20 janvier 2025, sous le thème : « Foire de la promotion des échanges commerciaux pour la diversification de l’économie nationale ».

Jean-Baptiste Leni

 

Articles similaires