RDC : Jacquemin Shabani présente au gouvernement le plan trimestriel d’urgence de gestion des crises et catastrophes

Jacquemain Shabani. Photo d'illustration
Jacquemain Shabani. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 02 jan 2025 08:32, Dans Actualités

Sur demande du président de la République, exprimée lors du vingt-cinquième conseil des ministres, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a présenté, vendredi 27 décembre dernier, lors de la dernière réunion du conseil des ministres pour l’année 2024, le plan trimestriel d’urgence de gestion des crises et des catastrophes.

Félix Tshisekedi avait recommandé d’urgence ce plan d’action pour que le gouvernement se mette au travail afin d’apporter une assistance humanitaire aux victimes de crises dues aux catastrophes naturelles, mais aussi à l’instabilité sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Le ministre a ainsi présenté un plan trimestriel comprenant deux parties. D’un côté, il identifie les zones ciblées et les besoins de 12 provinces prioritaires ; de l’autre, il définit les actions urgentes par axe en rapport avec la coordination, la prévention et la préparation, la réponse humanitaire, ainsi que le relèvement et la résilience.

La mise en œuvre de ce plan trimestriel ressort du budget global, dont les fonds de mise en œuvre sont répartis par axe, indique le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemin Shabani. Pour son opérationnalisation, le ministre de l’Intérieur a été associé au ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, qui a présenté, de son côté, les mécanismes de suivi et d’évaluation adaptés dans le cadre de ce plan d’urgence de gestion des crises et des catastrophes.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires