Dans un briefing spécial ce jeudi 26 décembre 2024, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, gouverneur de Kasaï-Oriental, a évoqué les défis auxquels sa province est confrontée pour son développement. Parmi les grands défis à relever, il a mentionné le problème de l’électricité. Selon le gouverneur, l’électricité joue un rôle prépondérant dans l’industrie.
« On ne peut pas parler du développement sans qu’il y ait de l’énergie stable et une énergie industrialisante », a déclaré Jean-Paul Mbwebwa devant les journalistes.
Pour développer l’énergie, il a souligné le fait que Mbuji-Mayi soit entourée de chutes d’eau capables de produire de l’électricité à grande échelle.
« Non seulement nous avons le barrage de Tshiala, mais nous avons aussi la chute de Tshibasa. Avec ces atouts, il y a lieu de développer cette province du Kasaï-Oriental », a-t-il indiqué.
Selon lui, l’électricité pourrait permettre l’exploitation du calcaire dont dispose également la province, pour la production de ciment. « Ici au Kasaï-Oriental, le sac de ciment a coûté jusqu’à 50 dollars américains à un moment donné. Si nous avons de l’électricité, il est possible de monter deux ou trois cimenteries, de réduire le coût du ciment et de construire la province », a-t-il précisé.
Parmi d’autres priorités, il a cité notamment le besoin en routes pour les dessertes agricoles qui, selon lui, peuvent précipiter le développement de la province.
« Nous ne pouvons pas oublier l’agriculture que nous avons priorisée dans notre programme. Cette agriculture que nous comptons développer n’est pas celle que nous pouvons faire à la houe, elle doit être mécanisée », a annoncé le gouverneur.
Concernant le désenclavement de la province, le gouverneur estime qu’un port à Kansenga, à 23 kilomètres du chef-lieu, pourrait ouvrir la province à d’autres milieux. « Si nous avons de ce côté un port qui donne vers le Sankuru, nous serons reliés à Kinshasa facilement ainsi qu'à tout le Grand Kasaï », a-t-il expliqué.
Par la même occasion, Jean-Paul Mbwebwa a loué les réalisations de Félix Tshisekedi, président de la République, depuis son accession à la magistrature suprême. Il a notamment évoqué la reconstruction de la voirie urbaine, la desserte en eau potable, et la construction de l’hôpital de la Muya, un hôpital moderne avec du matériel de dernière technologie.
Entre-temps, le président de la République Félix Tshisekedi séjourne à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, depuis ce jeudi soir. Après un meeting à la place « Bonzola », il va inaugurer dans les heures qui suivent l’hôpital de la Muya et lancer officiellement la gratuité de la maternité dans la province.
Bruno Nsaka