Kasai-Central : Pour Alexis Gisaro, la route Kananga-Kalambambuji sera praticable d’ici juin 2025, en attendant son asphaltage complet en 2027.

Alexis Gisaro et Félix Tshisekedi visitant la route Kananga-Kalambambuji
Alexis Gisaro et Félix Tshisekedi visitant la route Kananga-Kalambambuji
PAR Deskeco - 26 déc 2024 10:04, Dans Développement durable

Lors de sa visite de la première partie asphaltée de la route Kananga-Kalambambuji, dans la province du Kasaï-Central, où il accompagne le président de la République Félix Tshisekedi dans sa tournée dans cette région du Grand Kasaï, Alexis Gisaro, ministre congolais des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), a indiqué que les 230 km de cette route seront tous praticables d’ici 2025, avant leur bitumage complet en 2027.

« Nous voulons rassurer la population que cette route sera réalisée. Nous prenons rendez-vous avec la population du Kasai-Central en juillet 2027 ; ces travaux seront totalement achevés, c’est-à-dire que la route sera bitumée. Mais avant cela, compte tenu de la demande pressante et des besoins de la population, nous avons convenu avec l’entreprise qu’au mois de juin 2025, cette route sera rendue praticable », a déclaré Alexis Gisaro ce mercredi 25 décembre.

Sur place, le président de la République lui-même s’est entretenu avec l’entreprise chinoise réalisant les travaux pour en savoir plus sur l’état de leur avancement.

Mardi 24 décembre, lors d’un meeting devant la population de Kananga, Félix Tshisekedi avait affirmé qu’il ne terminerait pas son deuxième mandat sans que les travaux de construction de cette route soient achevés.

« Cette route, vous devez savoir qu'elle ne sera pas seulement pour l'essor de l'espace Grand Kasaï, mais pour le Congo dans son ensemble, surtout l'espace Grand Kasaï et l'espace Bandundu », avait annoncé Félix Tshisekedi.

La construction de cette route connaît des tâtonnements depuis plusieurs années. Le coût total des travaux est estimé à 300 millions de dollars pour environ 230 km de routes à asphalter. Selon le ministre des ITP, plus de 40 millions de dollars du montant global sont déjà disponibles et mis à la disposition des responsables des travaux.

Bruno Nsaka

 

Articles similaires