RDC : Le gouvernement informé de l’engagement pris par les États membres de l’autorité du Lac Tanganyika d’assurer la protection et la gestion durable de la diversité biologique du lac Tanganyika

Lac Tanganyika
PAR Deskeco - 23 déc 2024 15:45, Dans Développement durable

Au cours de la 26ème réunion du conseil des ministres, vendredi 20 décembre, le ministre de l’élevage et de la pêche, Jean-Pierre Tshimanga Buana, a informé le gouvernement de l’issue de la douzième session ordinaire de la Conférence des ministres de l’autorité du lac Tanganyika, qui a eu lieu le 12 décembre 2024 à Kinshasa.

Il a indiqué que les États membres, dont la Zambie, le Burundi et la Tanzanie, ont pris la résolution d’assurer continuellement la protection et la gestion durable de la diversité biologique du lac Tanganyika et de son bassin, ainsi que de soutenir son autorité. Tenant compte de la capacité de ce grand lac en RDC, qui figure parmi les plus poissonneux de la région, la conférence des ministres s’est accordée à assurer une gestion responsable de son bassin couvrant quatre pays : la RDC, la Zambie, le Burundi et la Tanzanie, a souligné Jean-Pierre Tshimanga.

Le ministre a rassuré le gouvernement de la volonté commune des États membres de cette organisation régionale à relever les défis liés à la gestion des ressources du lac Tanganyika. Il a, par ailleurs, informé le conseil de la satisfaction des pays membres concernant la tenue de cette session de conférence sur le lac Tanganyika à Kinshasa.

« L’organisation réussie de la douzième session ordinaire de la conférence des ministres de l’autorité du lac Tanganyika par la RDC, son exemplarité dans la régularisation des obligations contractuelles vis-à-vis de l’autorité, entraînant les autres États dans cette dynamique, a été saluée par tous les États membres », a-t-il indiqué.

Il faut également rappeler que cette douzième session de conférence des ministres de l’autorité du lac Tanganyika a été marquée par l’entrée en fonction du ministre de la pêche de la RDC comme président de la conférence des ministres de l’autorité du lac Tanganyika. La Zambie s’est portée candidate pour l’organisation de la 13ème session qui aura lieu en 2025. La conférence des ministres de l’autorité du lac Tanganyika est une organisation régionale regroupant quatre États couverts par le bassin du lac Tanganyika, dont la RDC, la Zambie, le Burundi et la Tanzanie, pour garantir la gestion durable des ressources du lac Tanganyika, le plus grand et l’un des plus poissonneux de la région.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires