RDC: Félix Tshisekedi charge le gouvernement d'élaborer une feuille de route à court terme pour l'entrepreneuriat, avec des secteurs d'activités spécifiques à chaque province

Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 21 déc 2024 19:46, Dans Entreprises

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi,  a évoqué au cours de la 26 ème réunion de conseil de ministres vendredi 20 décembre 2024, la problématique  du chômage, causé par un  faible taux de la création d’entreprises au pays. 

Face à cette situation, il a appelé son gouvernement à accompagner le secteur de l’entrepreneuriat en vue de permettre aux jeunes d’être eux-mêmes, acteurs dans la création d’emploi. 

Pour parvenir à cet objectif, le chef de l’Etat a instruit la première ministre, Judith Suminwa,  d’œuvrer avec Guylain Nyembo, Doudou Fwamba et Louis Kabamba Watum, respectivement vice-premier ministre, ministre de plan, des finances, de l’industrie et développement de petites et moyennes entreprises, afin de produire une feuille de route à court terme alignée de programme national du développement entreprenariat congolais.

Cette feuille de route doit être élaborée en fonction de domaines d’activités constituant les forces de chaque province, de l’approche filière et développement de la chaîne de valeur de la protection environnementale, de l’accompagnement de personnes vulnérables, et de l’exploitation de possibilité offerte par l’utilisation de la nouvelle technologie de l’information et communication. Ceci, en vue d’augmenter les opportunités d’affaires, précise-t-il. 

Démographiquement, la population de la RDC est constituée  à plus de 65% de jeunes de moins de 35 ans. Pour Félix Tshisekedi, cette “richesse” doit être mise en œuvre dans l’entrepreneuriat, afin d’absorber le taux de chômage et créer l’emploi, ainsi qu’à l’Etat de tirer sa dividende. 

Quoi qu’il en soit, force est de constater que l’écart entre l’offre et la demande d’emploi en RDC est toujours aussi important suite à la croissance démographique. Félix Tshisekedi à ainsi instruit le gouvernement à faire appliquer l’ordonnance portant promotion de l’entrepreneuriat en République démocratique du Congo afin qu’il joue pleinement son rôle dans la réduction d’écart entre l’offre et la demande. 

Selon le chef de l'Etat, les états généraux du portefeuille tenus à Kinshasa du  9 au 14 décembre dernier ont démontré la nécessité de diversifier le système de création d'emplois en RDC. 

Felix Tshisekedi  a également soulevé la nécessité d'associer son cabinet pour l'aboutissement rapide de cette initiative. Il  a également exigé que le rapport de ces travaux soit déposé d’ici fin janvier 2025.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires