RDC : Selon la BCC, le franc congolais a perdu de la valeur de 0,22 % sur le marché parallèle au 13 décembre 2024

Franc Congolais
Franc Congolais
PAR Deskeco - 20 déc 2024 19:35, Dans Finances

À la deuxième semaine du mois de décembre, le franc congolais s’est déprécié de 0,22 % au taux parallèle, situant le cours à 2.879,43 CDF, renseigne la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo (BCC). Selon la même note, le taux de change interbancaire s’est établi à 2.806,95 CDF pour le dollar américain, soit une appréciation hebdomadaire de 1,48 % à la suite de l’amélioration de l’offre de dollars après l’intervention de la BCC sur le marché.

La BCC indique par ailleurs que, depuis janvier, la monnaie locale s’est dépréciée de 4,92 % à l’indicatif et de 6,69 % au parallèle.

Selon plusieurs observateurs, la dépréciation a un impact direct sur le pouvoir d’achat de la population, qui se plaint également de la hausse des prix des produits de première nécessité sur le marché.

Pour stabiliser le taux de change, Kabedi Malangu, gouverneure de la BCC, avait recommandé, lors de la 23ème réunion du conseil des ministres le 22 novembre dernier, notamment la poursuite des efforts de coordination entre les politiques budgétaire et monétaire, ainsi que l’exécution des réformes structurelles nécessaires pour transformer l'économie congolaise.

Bruno Nsaka

Articles similaires