Dans une ordonnance présidentielle lue ce jeudi 19 décembre à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), Félix Tshisekedi, président de la RDC, a nommé Veringa Stéphane comme président du conseil d’administration (PCA) de l'Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI). Par la même occasion, Mpungu Luamba Rachel a été nommée directrice générale et Katshienda Mwamba Evariste directeur général adjoint de cette agence.
Cette nouvelle équipe d'administration aura pour tâches principales d'œuvrer à l'amélioration du climat des affaires, de promouvoir les investissements publics et privés en RDC, de recevoir et d'analyser les projets d'investissement, ainsi que d'évaluer leur légalité.
Au cours du discours sur l'état de la nation de Félix Tshisekedi le 11 décembre dernier, le chef de l'État avait laissé entendre que l'investissement est le socle du développement pour assurer l'avenir d'un pays.
« Un pays qui investit est un pays qui croit en son avenir », avait-il déclaré depuis la tribune du parlement réuni en congrès.
Il faut savoir que, dans la lettre d'orientation budgétaire pour l’élaboration du budget de l’exercice 2025, la première ministre Judith Suminwa avait indiqué que l’entrepreneuriat devrait être une de ses priorités, et que l'ANAPI devrait mettre son expertise au service du gouvernement pour attirer les opportunités d'affaires.
César OLOMBO