RDC : Afin de doter chaque province d’une infrastructure de base, Félix Tshisekedi appelle le gouvernement à capitaliser les redevances minières comme source de financement

Félix Tshisekedi
Le Président de la République Félix Tshisekedi
PAR Deskeco - 16 déc 2024 08:33, Dans Développement durable

Le président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, a insisté, au cours du conseil des ministres du vendredi 13 décembre 2024, sur la dotation de chaque province d’une infrastructure de base. De ce fait, il a recommandé à son gouvernement de multiplier ses ressources de financement afin de rendre concret ce projet. Parmi les infrastructures de base, le chef de l’État a insisté sur la construction d’universités dans chaque province, conformément à sa vision de doter chaque province d’une université moderne.

Reconnaissant tout de même l’importance de la mobilisation de fonds pour rendre concrète l’initiative, Félix Tshisekedi a appelé les membres de son gouvernement à trouver des solutions innovantes avec les parties prenantes.

« Pour le président de la République, la construction d'infrastructures de base modernes constitue pour notre pays un facteur compétitif important et un moyen essentiel d'impulser l’activité économique, surtout à travers le secteur agricole. Cependant, la levée de fonds pour soutenir cet ambitieux programme demeure un défi à relever. Dès lors, il a appelé à des réflexions et à des solutions innovantes incluant toutes les parties prenantes pour concourir à cet objectif », a rapporté le porte-parole du gouvernement à l’issue du conseil.

Le chef de l’État a, par ailleurs, donné des directives à suivre pour parvenir à la mobilisation de financements, notamment en capitalisant les redevances minières pour la concrétisation de ce projet de développement du pays.

« Cet exercice devra inclure l’idée de capitaliser sur les possibilités offertes par les redevances minières et autres niches afin de financer la construction d'infrastructures de base pour le développement durable du pays. Sur ce point, l’attention devra être focalisée sur la construction d’universités afin de matérialiser sa vision de voir une université dans chaque province », rapporte Patrick Muyaya.

Le président de la République a engagé, de ce fait, la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, à travailler sur cette nécessité conjointement avec les ministres de l’Intérieur et des Finances, ainsi que les exécutifs provinciaux, en vue de matérialiser ce projet de construction d’infrastructures de base, notamment l’université, dans chaque province. Le chef de l’État leur a également demandé de reproduire un plan d’action pour atteindre cet objectif.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires