RDC : Les Entités territoriales décentralisées des zones minières sollicitent le soutien du gouvernement central pour leur électrification

SNEL
PAR Deskeco - 14 déc 2024 16:36, Dans Développement durable

Les Entités territoriales décentralisées (ETD) ont un rôle important à jouer dans l'électrification rurale de la République démocratique du Congo, utilisant les revenus de la redevance minière, leurs biens communs et d'autres mécanismes tels que le cahier des charges et la dotation de 0,3 % visant à contribuer au développement du pays en général et des ETD des zones minières en particulier.

À l'issue d'un atelier organisé à Kinshasa, les chefs de six ETD venus des provinces du Lualaba, du Haut-Uélé, du Haut-Katanga, du Nord-Kivu et du Kasai ont montré que le cadre légal et réglementaire reste favorable pour concrétiser ces engagements (...)

Jean-Claude Mputu, le directeur exécutif adjoint de Resource Matters, qui a organisé cet atelier, a indiqué à la presse les priorités de ces délégués des ETD pour leur électrification :

« Ils demandent à ce qu'ils soient accompagnés par le gouvernement central dans la formation et la réalisation d'études de faisabilité pour leur permettre d'avoir un plan local de développement basé sur des éléments concrets. Et donc, nous pouvons dire que le train est en marche pour permettre aux ETD de développer leurs projets », a-t-il indiqué.

Quant à elle, la ministre déléguée à la Coopération internationale et à la Francophonie a encouragé « toutes les ETD qui ont pris part à ces assises à mettre en pratique les résultats escomptés, en commençant par une planification énergétique à leur niveau ».

Elle a ajouté : « Je vous rassure d'une part que tous les ministères sectoriels ainsi que tous les services spécialisés du secteur de l'électricité sont disponibles pour vous accompagner. D'autre part, je m'engage à continuer la mobilisation des ressources extérieures afin d'appuyer les efforts du gouvernement pour faire de l'électrification de nos communautés locales une réalité et un véritable moteur de développement de la RDC ».

La ministre déléguée à la Coopération internationale et à la Francophonie a également encouragé les organisateurs de cet atelier à poursuivre les échanges avec le gouvernement central pour une électrification effective de la RDC.

Pendant trois jours, les chefs de ces six ETD se sont retrouvés à Kinshasa avec les ministères de la Coopération internationale, de l'Intérieur, des Mines et du Développement rural pour discuter ensemble de l'électrification des ETD qui bénéficient de la redevance minière. Ces ETD reçoivent des fonds de la redevance minière et pourtant elles manquent d'électricité. Alors qu'au niveau étatique et légal, il existe un certain nombre de dispositions qui leur donnent le pouvoir de développer des projets propres.

Resource Matters a réuni autour d'une table décideurs et parties prenantes pour réfléchir ensemble aux meilleurs moyens et mécanismes à mettre en place pour fournir de l'électricité à ces communautés locales.

Il convient de signaler que cet atelier Pont mines-énergie épouse la vision du chef de l'État incarnée par le gouvernement, visant à promouvoir la croissance économique et durable à partir de nos communautés locales, matérialisée à travers le Projet de développement local de 145 territoires (PDL-145), intégrant des projets d'électrification rurale.

Bienvenu Ipan

Articles similaires