Le président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, a indiqué mercredi 11 décembre 2024, lors de son discours sur l’état de la nation, que les crédits alloués à l’agriculture sont accrus et maintenus à 11 % du budget national, bien au-delà de l’objectif fixé dans le cadre des accords de Maputo, qui stipule d'allouer au moins 10 % à ce secteur.
Le souci pour le chef de l’État est de promouvoir l’agriculture en 2025 pour faire face à l’insécurité alimentaire qui guette la population congolaise.
Bien avant ce discours sur l’état de la nation, Félix-Antoine Tshisekedi avait ordonné, au cours du dernier conseil des ministres tenu le 6 décembre 2024, à son gouvernement de mobiliser et d’allouer davantage de ressources au secteur agricole pour le financement des projets agricoles en 2025.
Pour le chef de l’État congolais, si davantage de mobilisations et d’allocations de crédits sont orientées vers l’investissement agricole, la République démocratique du Congo pourra parvenir non seulement à réduire le taux d’insécurité alimentaire, mais aussi à faire face à l’importation des denrées alimentaires.
Au cours du même conseil des ministres, Félix-Antoine Tshisekedi avait indiqué, par ailleurs, que l’objectif de ces ressources mobilisées visait à apporter un soutien aux agriculteurs locaux, afin de leur permettre d’accroître leur production. Il avait ainsi recommandé au gouvernement, notamment à travers le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, de doter les entités provinciales des équipements indispensables aux travaux.
« Des semences améliorées, des fertilisants, des matériels aratoires et autres équipements roulants sont remis aux différents gouverneurs de provinces. L’objectif de ces subventions est de soutenir les agriculteurs pour leur permettre d’accroître leur production et rendement, surtout de réduire l’importation des denrées alimentaires de première nécessité », peut-on lire dans le compte rendu.
Jean-Baptiste Leni