RDC : Le Plan opérationnel triennal actualisé pour 2025-2027 sur la réforme des finances publiques présenté au gouvernement

Conseil des ministres
Conseil des ministres
PAR Deskeco - 25 nov 2024 18:31, Dans Finances

Lors de la 23ème réunion du conseil des ministres, tenue ce vendredi 22 novembre, la vice-ministre des finances en RDC,  O'Neige N'sele, a présenté la Stratégie de réforme des finances publiques pour la période 2022-2028, ainsi que la mise en œuvre de son Plan opérationnel triennal pour 2022-2024, actualisé pour 2025-2027.

« Ce plan priorise, suivant une approche réaliste, les domaines, les mesures et actions de réforme ainsi que les activités à entreprendre sur le moyen terme. Cette démarche opérationnelle permettra au Gouvernement de concentrer ses efforts sur des mesures urgentes ayant un impact direct », renseigne le compte rendu du conseil des ministres. 

Le plan d’action priorise 7 axes stratégiques. Parmi eux, il y a notamment  la réforme budgétaire, le renforcement de la politique fiscale et des capacités des administrations fiscales, la gestion de la dépense publique, la comptabilité publique et la gestion de la trésorerie, le contrôle des finances publiques, la gouvernance participative des finances publiques, et la numérisation des finances publiques. 

Par conséquent, la gestion des finances provinciales et locales est également intégrée dans ce cadre, portée par la stratégie de renforcement de la décentralisation financière.

Le plan d'actions opérationnel pour 2025-2027 identifie quatre mesures et actions prioritaires de réforme. 

« Ces mesures ainsi que les prérequis s'y rapportant ont été détaillés dans la matrice présentée aux membres du Gouvernement. Après son adoption, a précisé la Vice-Ministre des Finances, ledit plan constituera le tableau de bord pour le Comité national de pilotage de la stratégie de la réforme des finances publiques et fera l'objet d'un suivi régulier lors des réunions périodiques, sous la présidence de la Première Ministre », peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres. 

La  stratégie de réforme des finances publiques pour la période 2022-2028 a été présentée pour la première fois le 16 novembre 2021 à l’Hôtel du Fleuve, par l’ancien ministre des finances, Nicolas Kazadi. A l’époque,  il  indiquait que ce plan  stratégique succédait  à un premier de même nature  adoptée par le Gouvernement au mois de mars 2010. 

Bruno Nsaka

 

Articles similaires

  • DESKECO BANNER