RDC : La Cour des comptes souligne les risques du sous-financement du secteur agricole pour la sécurité alimentaire

champs de maïs
PAR Deskeco - 14 nov 2024 11:28, Dans Développement durable

Dans son rapport synthèse sur le contrôle de l’exécution de la loi des finances  2023, la cour des comptes de la RDC note l’insuffisance des crédits alloués au secteur de l'agriculture, pourtant au cœur de la politique gouvernementale de « revanche du sol sur le sous-sol ».

En effet, l'analyse des données budgétaires révèle un écart considérable entre les ambitions affichées et la réalité des financements. Le ratio des crédits prévisionnels de l'agriculture et de l'élevage par rapport au budget général s'élève à seulement 1,87% en ce qui concerne d'exécution, contre 5,41% initialement prévu en 2023.

« La revanche du sol sur le sous-sol ne se réalisera pas avec une telle politique d'allocation des crédits », alerte la cour des comptes.  

Cette situation entraine plusieurs conséquences, notamment  la  baisse de la production agricole, l’insécurité alimentaire,  et la pauvreté. 

La faible allocation des crédits au secteur de l'agriculture risque de se répéter pour l’exécution du budget 2025, dont le projet de loi est sous examen au parlement. 

En effet, chiffré à plus de 18 milliards de dollars, le budget 2025 n’alloue qu’un plus d’un milliard de dollars dans le secteur agricole, soit environ 6 % de ce budget global. 

Et pourtant, la mécanisation et l'industrialisation de l'agriculture, de la pêche et de l’élevage, ainsi que la promotion de l’agroforesterie, sont parmi les mesures envisagées par le gouvernement pour lutter contre la volatilité de l’économie congolaise, essentiellement tournée vers le secteur extractif. 

Bruno Nsaka

 

Articles similaires

  • DESKECO BANNER