Gylain Nyembo, ministre congolais du plan, et Damien Mama, représentant résident de PNUD (Programme des nations unies pour le développement) en RDC appellent les entreprises en charge des travaux de construction de trois écoles et du centre de santé à Kongolo, dans la province de Tanganyka, à redoubler d'efforts pour respecter les délais et livrer des infrastructures de qualité.
Ils l’ont fait savoir ce lundi 11 novembre 2024, lors de la visite des chantiers de construction des Ecoles primaires Mapema, Umeme et Banapabo, ainsi que du Centre de santé Mankonto, dans cette région située à plus de 320 km de Kalemie.
Initiés entre juin et septembre 2023 dans le cadre du programme gouvernemental de développement local de 145 territoires (PDL 145 T), ces travaux peinent à avancer, à cause notamment des défis liés à l'enclavement de la région, à la qualification de la main-d'œuvre locale et aux aléas climatiques.
Face à ces difficultés, Guylain Nyembo a souligné l'importance de ces projets pour améliorer les conditions de vie des populations locales et de contribuer au développement socio-économique de la région.
Au cours de cette visite, le ministre du plan a également rencontré les autorités locales et la population de Kongolo, à qui il a réaffirmé l'engagement du gouvernement à poursuivre la mise en œuvre du PDL-145T.
Il a rappelé que ce programme initié par le Président Félix Tshisekedi, vise à transformer les territoires en construisant des écoles, des centres de santé, des infrastructures routières et en renforçant les capacités locales.
Bruno Nsaka