Le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a signé, pour le compte de la République démocratique du Congo, l'accord de services aériens avec la République du Malawi représentée par son ministre des Transports et Travaux publics, M Jacob Hara. La cérémonie s’est déroulée le mardi 8 octobre 2024, en marge de la réunion extraordinaire du Conseil interministériel de l'Agence de facilitation de transport de transit du Corridor central (AFTTCC).
« Maintenant, nous avons un accord de services aériens qui a été signé entre la RDC et le Malawi. Nous sommes là pour que maintenant, les transports aériens puissent désenclaver les deux pays. Vous pouvez imaginer, pour quitter Lilongwe et venir à Kinshasa, il faut passer par Addis-Abeba ou il faut aller à Nairobi. Maintenant, nous voulons avoir une connexion directe. Les Congolais peuvent voler directement d'ici, de Kinshasa jusqu'à Lilongwe, de Lilongwe à Lubumbashi, ainsi de suite », a fait savoir le secrétaire exécutif de l'AFTTC, Me Okandju Okonge Flory.
À travers cette signature, la RDC a répondu favorablement à la demande du Malawi.Les négociations ont été facilitées, à en croire M Okandju Okonge Flory par l'AFTTCC.
« C'est très important et c'est bénéfique pour nous, cet accord aérien qui a été signé par la RDC et le Malawi en marge de la réunion du Conseil des ministres du Corridor central. Il faut dire que c'est le Malawi qui avait fait la demande. Donc, c'est le Malawi qui avait formulé la demande et tout de suite, la RDC, au travers de son excellence, M. le vice-premier ministre, a accepté et nous a demandé, nous, le Corridor central, comme organe de facilitation au niveau de la région, de faciliter les discussions », a-t-il renchéri.
La prochaine étape et la plus intéressante pour les Congolais et les Malawites est celle de la concrétisation de cet accord entre les deux membres de l'Agence de facilitation de transport de transit du Corridor central.
Bienvenu Ipan