Le Service National s'attaque à l'administration publique après avoir doté les écoles et universités publiques de Kinshasa de bancs-pupitres. Sur instruction du Président de la République, le Général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service National, a remis ce mercredi aux bourgmestres de 15 communes de la capitale des fauteuils, tables de bureau et armoires. Ces équipements, fabriqués par d'anciens délinquants, connus sous le nom de "kulunas", désormais réinsérés et devenus bâtisseurs de la nation, proviennent de l'atelier de menuiserie du Service National à Nsele.
La cérémonie s'est déroulée à l'immeuble de la territoriale en présence du Vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, Jacquemin Shabani, ainsi que du gouverneur de la ville, Daniel Bumba. Le Général-major Kasongo Kabwik a souligné que cette dotation historique répond aux instructions du Président Félix Tshisekedi, visant à renforcer les infrastructures administratives du pays.
Le vice-premier ministre Jacquemin Shabani a salué l'initiative comme une concrétisation de la vision politique du Chef de l'État, mettant en avant la réinsertion réussie des jeunes délinquants par le Service National. Il a également rappelé que cette dotation marque une nouvelle étape après celle des bancs-pupitres remis aux écoles et universités publiques.
Le Service National prévoit de poursuivre son action en fournissant prochainement aux parquets et tribunaux de Kinshasa près de 500 tables de bureau, 1000 chaises, 1000 armoires et des bancs adaptés aux salles d'audience. Par la suite, les états-majors des Forces Armées de la RDC et de la Police Nationale Congolaise bénéficieront également de ces dotations.