PDL-145 T au Bas-Uélé : "Fin décembre 2024, toutes les infrastructures doivent être livrées à la province" (Gouverneur Mike-David Mokeni)

Photo d'illustration.
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 04 oct 2024 18:04, Dans Développement durable

 

Dans la province du Bas-Uélé, le gouverneur Mike-David Mokeni a donné un ultimatum aux entreprises pour livrer fin décembre 2024 les ouvrages du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T).

«Le gouverneur de province a recommandé aux entreprises de fournir un travail détaillé et un planning de travail détaillé, pour chaque infrastructure à construire. Et parmi les entreprises, il y a une qui a promis de livrer le bâtiment à la fin de ce mois et on l’espère bien. Et le délai final c’est la fin du mois de décembre 2024, que toutes les infrastructures doivent être livrées à la province», a déclaré Serge Nimo, ministre provincial en charge du Plan, au cours d’une réunion avec les responsables des entreprises d’exécution de ce programme du gouvernement de la République.

«Le gouverneur Mike-David Mokeni Amisi, qui n’a pas digéré le retard encaissé par ces entreprises dans l’exécution et livraison des ouvrages, a dit que les entreprises qui ne livreront pas seront soumises à des pénalités», a-t-il martelé.

Et de poursuivre : «l’autorité a écouté chaque entreprise, car toutes ont essayé d’expliquer ce qui se passe, d’autant que certaines entreprises avaient promis de livrer quelques ouvrages à la fin du mois de septembre. Et pourquoi cette promesse n’a-t-elle pas été réalisée? Chaque entreprise a essayé de donner des explications».

Ces recommandations ont été formulées aux entreprises concernées à l’issue d’une réunion que l’autorité provinciale a eue avec deux des cinq entreprises chargées de l’exécution du PDL-145 territoires en province du Bas-Uélé.

En mi-juillet de l’année en cours, l’autorité provinciale avait tenu une réunion avec les responsables des entreprises d’exécution, au cours de laquelle la partie exécutante avait évalué à 35% le niveau d’exécution du programme.

Et cela, avait-t-elle expliqué, pour plusieurs contraintes sur le terrain, notamment l’état de dégradation très avancée des routes, qui, selon elle, constitue un obstacle majeur pour la mise en œuvre du programme dans les différents territoires de la province.

De même, l’insécurité dans les zones d’intervention due à l’activisme des éleveurs nomades ‘’Mbororo’’ dans les territoires de Ango, Poko et Bondo, ainsi que la présence des groupes rebelles ‘’Seleka’’ et la LRA dans le territoire de Ango.

Pour rappel, cinq entreprises ont été retenues par le PNUD pour l’exécution du Programme de développement local de 145 territoires dans la province du Bas-Uélé, dont SAFRICAS, GESER, ETISAC, GTRAPU et GCK.

63 infrastructures attendent d’être remises à l’Etat dont des écoles, centres de santé ainsi que des bâtiments administratifs. 

Bienvenu Ipan 

Articles similaires