Le conseil d'administration de FirstBank a approuvé la nomination de M. Olusegun Alebiosu, actuellement directeur général/chef de la direction par intérim, au poste de directeur général/chef de la direction du groupe FirstBank. De plus, M. Ini Ebong, actuellement directeur exécutif de la trésorerie et des services bancaires internationaux, a été nommé directeur général adjoint, et M. Omotunde Alao-Olaifa a été nommé administrateur non exécutif. Ces nominations prennent effet le 19 juin 2024 et sont sujettes à l'approbation des autorités réglementaires.
Olusegun Alebiosu, Managing Director/CEO, FirstBank Group
Monsieur Olusegun Alebiosu a été nommé directeur général/chef de la direction de la First Bank of Nigeria Limited (FirstBank Group) en juin 2024.
Jusqu'à cette nomination, il était directeur général, chef de la direction par intérim depuis avril 2024.
Il était auparavant directeur exécutif, directeur des risques et responsable exécutif de la conformité de janvier 2022 au 20 avril 2024. Avant cette nomination, il était directeur exécutif du groupe/directeur des risques, poste qu'il occupait depuis 2016.
Segun apporte à la direction générale de FirstBank plus de 28 ans d'expérience dans le secteur des services bancaires et financiers, avec une exposition transversale à la gestion du risque de crédit, à la planification et au contrôle financier, au crédit et au marketing, au commerce, à la banque d'entreprise et commerciale, au financement de l'agriculture, au pétrole et au gaz, au transport (y compris l'aviation et le transport maritime) et au financement de projets.
Il a commencé sa carrière professionnelle en 1991 auprès d'Oceanic Bank Plc. (aujourd'hui EcoBank Plc.) et avant de rejoindre FirstBank en 2016, il a occupé les postes de directeur des risques à Coronation Merchant Bank Limited, de directeur des risques de crédit au sein du Groupe de la Banque Africaine de Développement et de chef de groupe, politique de crédit et directeur adjoint des risques de crédit à United Bank for Africa PIc.
Segun est un ancien élève de la Harvard Business School et de la Harvard Kennedy School of Government. Il est titulaire d'une licence en relations industrielles et en gestion du personnel, ainsi que d'une maîtrise en droit international et en diplomatie de l'université de Lagos. Il a obtenu une maîtrise en études du développement à la London School of Economics and Political Science et a suivi l'Advanced Management Program (AMP) à la Harvard Business School.
Il est membre de plusieurs organismes professionnels : Fellow, Institute of Chartered Accountants (FCA), Associate, Nigeria Institute of Management (ANIM), Chartered Institute of Bankers of Nigeria (CIBN) et membre de la Nigeria Institute of International Affairs.
Ini Ebong, Deputy Managing Director
Ini Ebong a été nommé directeur général adjoint en juin 2024. Avant cette nomination, il était directeur exécutif, trésorerie et banque internationale depuis janvier 2022. Il était auparavant Group Executive, Treasury and International Banking, un poste qu'il occupait depuis 2016 après avoir été trésorier de la Banque de 2011 à 2016.
Ini apporte à la direction générale de FirstBank près de 30 ans d'expérience dans le secteur bancaire, à travers une grande variété de rôles couvrant la trésorerie, la banque d'investissement, la finance et les opérations bancaires.
Avant de rejoindre FirstBank, il a été responsable de la négociation des titres à revenu fixe africains et des marchés locaux à Renaissance Securities Nigeria Limited, la filiale nigériane de Renaissance Capital. Il a également travaillé chez Citigroup pendant 14 ans en tant que trésorier national et responsable des activités de vente et de négociation.
Ini est passionné par le développement des marchés et a travaillé activement à l'évolution et à l'internationalisation des marchés financiers nigérians : devises, titres à revenu fixe et valeurs mobilières. Il a travaillé en étroite collaboration avec des organismes de réglementation tels que la CBN et le DMO pour contribuer à l'élaboration de nouvelles politiques monétaires et de change, afin d'élargir et d'approfondir les marchés et de les ouvrir aux pratiques internationales. À plusieurs reprises, il a animé et dispensé des cours et des séminaires sur un large éventail de sujets couvrant les marchés monétaires, les titres et les opérations de change, ainsi que la gestion des risques de marché, à l'intention des régulateurs, des entreprises clientes, des banques et des acteurs du marché.
Ini est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en architecture de l'université d'Ife. Il aime les activités sportives, les voyages et les rencontres intéressantes. Il est heureux en ménage.
Tunde Alao-Olaifa, Non-Executive Director
Omotunde Alao-Olaifa a été nommé administrateur non exécutif au conseil d'administration de la First Bank of Nigeria Limited en juin 2024.
Il apporte au conseil d'administration une vaste expérience dans le domaine de la finance d'entreprise, notamment en matière de levée de capitaux, de structuration d'opérations, de restructuration de la dette, de planification d'acquisitions, de financement de projets et de gestion d'actifs.
Il est actuellement directeur financier du groupe, responsable de la stratégie et des investissements principaux chez Leadway Holdings, avec des responsabilités couvrant la stratégie, la finance d'entreprise et les investissements principaux dans l'ensemble du groupe et des zones géographiques. Il siège également aux conseils d'administration de C&I Leasing Plc et de Leadway Pensure PFA.
Auparavant, il a travaillé pour Lionstone Group en tant qu'associé de la banque d'investissement et pour Fidelity Bank PIc en tant que directeur adjoint de la division de la banque d'entreprise, où il gérait des clients de premier ordre.
Tunde est titulaire d'une licence en sciences politiques de la première université du Nigeria, l'Université d'Ibadan et d'une maîtrise en administration des affaires (finance et stratégie) de la Lagos Business School, Pan Atlantic University, Lagos. Il a participé aux programmes pour cadres supérieurs de la Harvard Business School (États-Unis) et de la London Business School (Royaume-Uni).
School (États-Unis) et de la London Business School (Royaume-Uni). Il est membre de l'Institut national d'études politiques et stratégiques (NIPSS) du Nigeria.
À propos de FirstBank DRC
First Bank of Nigeria Limited (FirstBank) est la première banque d'Afrique de l'Ouest et le principal fournisseur de services d'inclusion financière au Nigeria depuis 130 ans.
Avec plus de 800 sites commerciaux et plus de 232 000 agents bancaires répartis dans 99 % des 774 zones gouvernementales locales du Nigeria, FirstBank offre une gamme complète de services financiers aux particuliers et aux entreprises pour servir ses plus de 42 millions de clients. La Banque a une présence internationale avec des filiales opérant dans 9 autres pays. Ces filiales sont FirstBank (UK) Limited à Londres et à Paris, FirstBank en République démocratique du Congo (RDC), en Guinée, en Sierra Leone et en Gambie, FBNBank au Ghana et au Sénégal, ainsi qu'un bureau de représentation à Pékin, en Chine. La banque est à l'avant-garde de la promotion de la banque numérique dans le pays et a émis plus de 13 millions de cartes, ce qui en fait la première banque à atteindre un tel niveau.
FirstBank DRC SA, filiale du Groupe FirstBank, précédemment connue sous le nom de FBNBank DRC SA, est considérée comme l'une des institutions bancaires les plus prestigieuses de la RDC. Depuis 1994, elle joue un rôle essentiel dans le développement économique du pays. Malgré les nombreux changements qu'elle a traversés au fil des ans en RDC, elle est restée solide, fiable et dynamique.
En tant que filiale de la First Bank of Nigeria Limited, FirstBank DRC a pour vision de devenir la banque de « premier choix en RDC ». Présente en RDC depuis plus de 30 ans et bénéficiant de l'expertise de plus de 130 ans de la First Bank of Nigeria Ltd, notre maison mère, FirstBank DRC est une institution financière internationale et intégrée, avec un réseau bien établi qui fournit des services et des analyses de classe mondiale avec une connaissance approfondie de la RDC. Chez nous, nous vous offrons une approche bancaire centrée sur l'humain et personnalisée. « Vous d'abord » n'est pas seulement un slogan, c'est notre ADN et représente véritablement ce que nous offrons à nos clients.
Notre priorité absolue est de fournir des services personnalisés et de haute qualité. Nous nous efforçons constamment de maintenir notre compétitivité sur le marché et de nous adapter en permanence aux besoins changeants de nos clients. Notre approche est résolument orientée vers le client et nous mettons tout en œuvre pour offrir une expérience bancaire exceptionnelle.
L'engagement de FirstBank en faveur de la diversité se manifeste dans ses politiques, ses partenariats et ses initiatives, comme le ratio femmes/hommes de ses employés (39% : 61%) ; et 32% de femmes dans l'encadrement, ainsi que le FirstBank Women Network, une initiative qui vise à combler l'écart entre les sexes et à accroître la participation des femmes à tous les niveaux au sein de l'organisation.
En outre, l'adhésion de la Banque à ONU Femmes est l'affirmation d'une politique délibérée qui est cohérente avec les principes d'autonomisation des femmes d'ONU Femmes : égalité des chances, inclusion et non-discrimination.
Depuis sa création en 1894, FirstBank n'a cessé d'établir des relations avec ses clients en se concentrant sur les principes fondamentaux d'une bonne gouvernance d'entreprise, d'une forte liquidité, d'une gestion optimisée des risques et du leadership. Au fil des ans, la Banque a dirigé le financement des investissements privés dans le développement des infrastructures de l'économie nigériane en jouant un rôle clé dans les programmes de privatisation et de commercialisation du gouvernement fédéral. Grâce à sa portée mondiale, FirstBank offre aux investisseurs potentiels souhaitant explorer les vastes opportunités commerciales disponibles au Nigéria une marque de classe mondiale compétitive à l'échelle internationale et un partenaire financier crédible.
Pendant six années consécutives (2011-2016), FirstBank a été nommée « Most Valuable Bank Brand in Nigeria » par le magazine de renommée mondiale The Banker du groupe Financial Times et « Best Retail Bank in Nigeria » huit fois de suite, 2011-2018, par les Asian Banker International Excellence in Retail Financial Services Awards.
Notamment, en 2022, la Banque a fait un grand pas en avant sur sa trajectoire de croissance avec le relèvement de ses notes de viabilité et de défaut d'émetteur à long terme de « B » à « B- » (avec perspective stable) par Fitch, une agence de notation de premier plan au niveau mondial. Ce relèvement témoigne de la forte génération de capital interne de la Banque et de la réduction correspondante des risques pesant sur sa capitalisation. Fitch a également relevé la notation nationale à long terme de la Banque de « BBB (nga) » à « A (nga) », afin de refléter l'amélioration de sa solvabilité par rapport à celle d'autres émetteurs au Nigeria. En outre, le classement des 100 premières banques africaines en 2022, publié par The Banker Magazine, a révélé que FirstBank était numéro un au Nigeria en termes de performance globale, de rentabilité, d'efficacité et de rendement du risque.
D'autres exploits louables en 2022 comprennent la reconnaissance internationale de FirstBank sur les principaux indices par Euromoney Market Leaders, une évaluation mondiale indépendante des principaux fournisseurs de services financiers, où FirstBank a été couronnée : Leader du marché (reconnaissance de niveau 1) en matière de responsabilité sociale et d'entreprise (RSE) Leader du marché : (reconnaissance de niveau 1) dans le domaine de l'environnement, du social et de la gouvernance (ESG),Hautement considéré dans le domaine de la banque d'entreprise et des solutions numériques, remarquable dans le domaine de la banque des PME.
En outre, en 2022, International Finance Magazine a nommé la banque « Produit bancaire le plus innovant au Nigeria » et « Meilleure banque de détail au Nigeria ». FirstBank a également été désignée « Meilleure banque d'entreprise d'Afrique de l'Ouest, 2022 » et « Meilleure banque RSE d'Afrique de l'Ouest, 2022 » par le magazine Global Banking and Finance. D'autres récompenses notables dans les coffres de FirstBank incluent : « Meilleure banque au Nigeria » par Global Finance Magazine – quinze fois de suite ; « Meilleure banque privée au Nigeria-2021 », décernée par Global Finance Magazine ; « Meilleure banque Internet au Nigeria » et « Meilleure banque RSE en Afrique » par International Business Magazine.
En 2023, FirstBank a reçu des récompenses notables, notamment « meilleure banque privée pour l'investissement durable en Afrique 2023 » par Global Finance Awards ; « meilleure banque durable au Nigéria 2023 » par International Investors Awards ; « meilleurs services bancaires sur mesure au Nigéria 2023 » par International Investors Awards ; « meilleur fournisseur de services d'inclusion financière au Nigéria 2023 » par Digital Banker Africa ; et « banque africaine de l'année » par African Leadership Magazine.
Notre vision est « d’être la banque africaine de premier choix » et notre mission est « de rester fidèle à notre nom en fournissant les meilleurs services financiers possibles ». Cet engagement est ancré dans nos valeurs fondamentales EPIC – Entrepreneuriat, Professionnalisme, Innovation et Centrage sur le client. Notre ambition stratégique est d'accélérer la croissance de notre rentabilité grâce à une innovation axée sur le client et à une exécution rigoureuse. La promesse de notre marque est de toujours offrir l'ultime « étalon-or » de valeur et d'excellence afin de vous positionner en premier à tous les égards.
Folake Ani-Mumuney
Responsable Groupe, marketing et communication d'entreprise First Bank of Nigeria Limited