Le territoire de Walikale, le plus vaste de la province du Nord-Kivu avec une superficie de 23.475km², riche en terre agricole, intègre officiellement le projet d'appui au secteur agricole du Nord-Kivu (Pasa-NK) qui était jusque-là actif dans les territoires de Beni, Lubero, Rutshuru, Nyiragongo et Masisi depuis son démarrage en 2019. Le Pasa-NK est axé sur quatre filières agricoles à savoir le maïs, la pomme de terre, le riz et le café.
La confirmation a été faite mercredi 17 juillet 2024 à Goma, par les équipes du Fonds international de développement agricole des Nations Unies (FIDA) qui étaient en séance de travail avec les délégués des différents ministères concernés par ce projet du gouvernement congolais, l'Unité de coordination dudit projet, les organisations paysannes. Et ce, dans le cadre de la mission du suivi de son avancement sur le terrain et de l'évaluation de sa mise en oeuvre au profit des populations ciblées.
Valantine Achancho, directeur pays de FIDA a noté qu'il était important d'étendre les activités du Projet d'appui au secteur agricole du Nord-Kivu en territoire de Walikale pour garder la dynamique des activités sur le terrain, en renforçant les actions de l'autonomisation aux organisations paysannes chefs de files.
Pour sa part, le chargé de programme au sein de FIDA, Waly Diouf, a abondé dans le même sens.
De son côté, Joseph Matunguru, coordonnateur national de l'Unité de coordination du Pasa-Nk,a indiqué que l'expansion de ce projet jusqu'à Walikale tombe à pic, car le fonds OPEP pour le développement international (OFID) qui représente 25,2 ℅ sur l'ensemble du financement du projet est déjà disponible pour financer la construction des infrastructures post-récoltes et les pistes rurales.
Quant à lui, Romain Kyalire, chargé des organisations paysannes et du ciblage des partenaires au sein du Pasa Nord-Kivu a précisé qu'une mission de diagnostic des Ongs locales venait d'être réalisée sur place à Walikale en mai 2024, dans le but d'identifier un partenaire de mise en oeuvre.
“Pasa-Nk va fonctionner à Walikale selon les dynamiques économiques autour des unités de transformation existantes là sur place que conjuguent les coopératives agricoles, les organismes d'appui, les organisations d'encadrement des peuples autochtones. Nous venons leur offrir un coaching urgent en gestion agricole. Pasa-Nk va appuyer 5.000 producteurs en semences et engrais du Riz, soit 150 tonnes pour 3 saisons, celles de septembre 2024, de mars 2025 et septembre 2025. D'une manière spécifique à Walikale, Pasa-Nk va appuyer les peuples autochtones pygmées et construire deux centres de collecte autour des grands centres de consommation et des marchés dans la zone de production du Riz", a-t-il précisé.
Aménagement des routes d'intérêt national, provincial et des dessertes agricoles, défi majeur pour atteindre les pistes rurales
À en croire Romain Kyalire, il y a un défi majeur à relever le plutôt possible dans ce territoire, en ce qui concerne l'aménagement des routes d'intérêt national, provincial et des dessertes agricoles pour atteindre les pistes rurales identifiées par l'Office des voiries des dessertes agricoles.
“Les routes d'intérêt national et provincial sont une priorité à Walikale, avant de parler des routes des dessertes agricoles. Il y a lieu d'aménager la route d'intérêt provincial Walikale-Masisi-Goma et la route d'intérêt national Walikale-Bukavu. Il faut ouvrir Walikale-centre à Itebero qui est le chef-lieu du secteur Wanianga et Walikale-centre à Mpofi, qui est le chef-lieu du secteur Bakano. Si on ne connecte pas Walikale-centre à ces deux entités, on saura pas atteindre les pistes rurales identifiées”, a-t-il conclu.
À noter que l'Organisation Belge Rikolto a été désignée pour conduire cette filière Riz dans le cadre du projet d'appui au secteur agricole du Nord-Kivu, en territoire de Walikale qui est limité dans sa partie Est par les territoires de Rutshuru et de Masisi; à l'Ouest par les territoires de Lubutu et de Punia (Maniema) ; au Nord par le territoire de Lubero (Nord-Kivu) et de Bafwasende dans la Tshopo et au Sud par Shabunda et kalehe au Sud-Kivu.
Bienvenu Ipan