Le ministère des Finances a publié, le 10 novembre de l’année dernière, les différents tarifs applicables aux opérations d’immatriculation des véhicules automobiles sur l’ensemble du territoire national.
Selon ce ministère, ces tarifs visent à harmoniser les pratiques administratives en la matière, à assurer une meilleure gouvernance des recettes publiques issues de ces opérations, mais aussi à lutter contre les pratiques frauduleuses liées à l’immatriculation des véhicules et à garantir la traçabilité des opérations y afférentes.
Pour les personnes physiques, l’immatriculation d’un véhicule automobile est fixée à 115 dollars américains. Le changement de plaques coûte 72 dollars, tandis que la mutation du véhicule est établie à 24 dollars. Le duplicata de la paire de plaques revient à 54 dollars, contre 30 dollars pour une demi-paire. En cas de perte du certificat d’immatriculation, le duplicata est délivré moyennant 24 dollars, montant également exigé pour le changement d’adresse sur ce document.
S’agissant des personnes morales, le document précise que l’ensemble de ces tarifs est majoré de 50 %, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur. Par ailleurs, l’immatriculation personnalisée des véhicules automobiles est désormais encadrée. Elle est fixée à l’équivalent en francs congolais de 1 500 dollars américains par caractère alphanumérique, un coût qui réserve ce service à des usagers disposant de moyens financiers conséquents.
De son côté, la Direction générale des impôts (DGI) a annoncé le lancement officiel de la nouvelle plaque minéralogique sécurisée des véhicules sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Cette opération débute ce mardi 6 janvier 2026 et concerne l’ensemble du public en général, ainsi que les propriétaires de véhicules automobiles et les usagers de la route en particulier.
Il sied de rappeler que le chef de l’État, Félix Tshisekedi, avait instruit le gouvernement, lors du dernier Conseil des ministres de l’année 2025, de prendre des mesures urgentes afin de mettre définitivement fin au problème récurrent de rupture des plaques d’immatriculation sur l’ensemble du territoire national.
DM