Tshopo : des experts mènent des études de faisabilité pour la construction de la deuxième centrale hydroélectrique à Kisangani

Les experts de la SNEL et des sociétés  Fichtner et Blue Energy à  Kisangani
Les experts de la SNEL et des sociétés Fichtner et Blue Energy à Kisangani
PAR Deskeco - 18 juin 2024 11:35, Dans Développement durable

Une mission composée des experts nationaux et internationaux est à Kisangani pour mener des études de faisabilité sur la construction d’une deuxième centrale hydroélectrique dans cette ville, chef – lieu de la province de Tshopo dans le Nord- Est de la République démocratique du Congo. 

«Avec l’équipe Fichtner venue dans le cadre de la réhabilitation totale de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, nous sommes venus présenter les études de faisabilité du projet de construction d’une seconde centrale de la Tshopo et nos civilités à l’autorité provinciale », a déclaré Clément Tshimpaka, chef de département de distribution en provinces de la SNEL SA. 

Dans leur mission, ces experts vont mener des études pour la construction d’une nouvelle centrale « Tshopo 2 » en vue d’augmenter la puissance de l’énergie électrique dans cette partie de la République, a-t-il ajouté.

« Dans cette même délégation se trouve également l’équipe de Blue Energy qui est venue mener une étude de faisabilité de manière à implanter le système de comptage à prépaiement », a dit M.Tshimpaka.

A Kisangani, les experts vont procéder à  l’état de lieux de la réhabilitation totale de la centrale de Tshopo 1 et également à mener une étude de faisabilité de construction de la centrale Tshopo2.

Il sera aussi associé des études pour la réhabilitation du réseau de distribution de la ville de Kisangani mais aussi la manière  d’alimenter les abonnés en mode prépaiement.

La réhabilitation totale et la construction de l’ouvrage est financée par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE).

« Il y a l’agence française de développement et l’Union européenne qui ont mobilisé le fonds pour la réhabilitation de la centrale et la construction d’une autre unité de production de Tshopo 2 », a indiqué le directeur Clément.

« La réhabilitation étant un grand travail, la société va continuer à desservir la population pendant ce temps », a- t-il précisé.

A noter qu’il y a deux volets de travail, celui de réparation pour stabiliser la situation, qui se fait avec le Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités armées de l’Ouganda en Rdc (FRIVAO).

Dans le deuxième volet, il s’agit de la réhabilitation totale de la centrale Tshopo 1 et  les études de faisabilité pour la construction de la centrale Tshopo2 avec le fonds de l’AFD et l’UE. 

Le gouvernement provincial représenté par M. Norbert Lokula, ministre provincial de l’intérieur assurant l’intérim du gouverneur de province, a remercié la délégation en rassurant ses membres de l’accompagnement du gouvernement provincial à la Snel car ce projet va répondre, non seulement aux attentes de la population de la Tshopo mais aussi à la vision du chef de l’Etat dans le secteur énergétique, a-t-il martelé. 

Le ministre provincial de l’intérieur a appelé  la Snel au respect de l’aspect environnemental quant à la construction de la deuxième centrale dans cette province.

DESKECO

Articles similaires

  • DESKECO BANNER