Le comité de gestion de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) de la République démocratique du Congo et le banc syndical se sont engagés ce vendredi 7 juin 2024 à améliorer la gestion de cette entreprise. Ils ont pour ce faire signé un protocole d’accord à Kinshasa. La signature de ce document a sanctionné la fin de la réunion mixte annuelle de la session d'avril 2024 qui a duré une semaine. A l’issue de cette réunion, les deux parties sont sorties satisfaites de la convergence de vues pour l’intérêt de la société.
Il s'est agit des travaux de la réunion mixte annuelle de la session d’avril 2024 entre le banc syndical d’une part, et le comité de gestion de la SNEL d’autre part. Plusieurs matières portant sur la marche de l’entreprise ont été abordées. Les deux parties ont discuté sur l’avenant à la convention collective de l’entreprise édition août 2023, les dossiers des cadres supérieurs et des arriérés des pagnes du 16 mai. Les débats ont également porté sur la problématique de l’affiliation et désaffiliation des travailleurs aux organisations syndicales, l’examen de la révision du barème de la rémunération, ainsi que la problématique de la gestion de la caisse de la pension. Toutes ces matières ont été couchées sur le protocole d'accord signé entre les deux parties ce jour.
« Nous venons de signer un protocole d’accord où nous avons conclu certains nombre des points sur la gestion de l’entreprise et certains désidératas des agents qui ont trouvé des solutions pour la pérennisation de l’outil de production qui est la Snel SA, ainsi que les emplois des agents.», a déclaré Samuel KAYA président du banc syndical de la SNEL
Le Directeur Général de la SNEL, Fabrice LUSINDE a pour sa part sollicité l'engagement de chaque employé pour atteindre les objectifs assignés par l’entreprise.
«Je sollicite à nouveau l'adhésion des travailleurs aux objectifs assignés à la direction générale de l'entreprise et au banc syndical. L’atteinte de ces objectifs permettra d'améliorer les conditions socio-économiques des travailleurs et l'amélioration du service à la clientèle. Je suis convaincu que si nous travaillons ensemble main dans la main notre entreprise Snel SA retrouvera sa compétitivité pour mieux répondre aux préoccupations de son personnel et de sa clientèle.», a dil kest Dg de la SNEL.
Maintenant que ce document est signé, un climat de paix va régner au sein de la Société Nationale d’Electricité pour lui permettre d'accroître la desserte en électricité en faveur des congolais.
DESKECO