La Direction générale de recettes de la province de l’Ituri (DGRPI) a réalisé 4.107.000 dollars américains au premier trimestre 2024, selon le rapport trimestriel de l’Inspection provinciale des Finances.
« Dans ce rapport trimestriel, nous nous sommes rendus compte que depuis janvier jusqu’à mars 2024, l’actuel Directeur général de la DGRPI a réalisé 4.107.000 dollars américains », a révélé l’inspecteur provincial des Finances ad intérim, David Mokili Mungunuti.
Concernant l’analyse comparative par rapport aux autres premiers trimestres passés, il a signifié : « Dans le premier trimestre de 2021, M. Uyang a réalisé 3.400.000 dollars et quelques pour trois (3) mois, nous sommes passés en 2022 le DG Alain-Maurice a réalisé environ 3.200.000 dollars américains. 2023 toujours à la même période de premier trimestre le DG Chekwabo a fait une chute libre, il a réalisé environ 2.700.000 dollars américains. Nous sommes rendus compte que l’actuel DG a doublé parce qu’il est passé de 4.107.000 USD ».
Pour Me David Mokili Mungunuti, cette performance de l’actuelle équipe dirigeante de la DGRPI, en tête le DG Étienne Aloa Obema, est le fruit d’une simple volonté d’autant plus que ses prédécesseurs pouvaient réaliser plus de recettes au regard de potentialités de l’Ituri mais également la franche collaboration qui existe entre son service et la DGRPI.
« C’est question tout simplement d’une volonté dans le chef de nos dirigeants de cette régie, dans les divisions jusque dans les ressorts et guichets. Lorsque la population ou les agents de la DGRPI prennent conscience ça joue sur la mobilisation de recettes », a-t-il ajouté.
Me David Mokili Mungunuti a exprimé la ferme détermination de son service à mener un combat acharné contre le bradage, le coulage de recettes par certains agents véreux de cette régie provinciale aux fins de permettre à la province de se doter de moyens conséquents pour faire face aux défis auxquels elle fait face.
Bienvenu Ipan