« Le prix de la farine de manioc est resté stable depuis le début de cette année. C’est-à-dire, un sac de 50 Kg de farine de manioc se négocie entre 42 000 et 43 000 FC dans les dépôts depuis le mois de janvier », a révélé Rosine Bulaya, détentrice d’un dépôt de farine au centre commercial près de la place de l’indépendance, à Bukavu.
Par contre chez les détaillants, le prix varie entre 45 000 et 46 000 FC pour la même quantité de 50 Kg de farine de manioc, selon la source.
Par ailleurs, la farine de maïs dont le prix semblait baisser au courant du premier trimestre écoulé connait une certaine augmentation de près d’un pour cent par rapport au coût antérieur. Actuellement, un sac de 50 Kg de farine de maïs ordinaire se négocie à 43 000 FC ou un peu plus dans les dépôts, alors que la même quantité (50 Kg) pour le même produit se vendait dernièrement à 40 000 FC dans les dépôts. Cette situation observée souvent au deuxième trimestre de l’année est liée entre autres à la progression de la saison des pluies et son impact sur les cultures vivrières.
Bienvenu Ipan