RDC : le DG de l'ARSP annonce la suspension de 9 sociétés évoluant au sein des entreprises minières filiales d'Eurasian Resources Group pour violation de la loi sur la sous-traitance

1
Miguel Kashal Katemb, DG de l'ARSP.
PAR Deskeco - 15 mar 2024 10:58, Dans Entreprises

Miguel Kashal Katemb, directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a martelé sur la poursuite de la grande campagne de normalisation des activités dans le secteur de la sous-traitance avec une application de la loi et des sanctions contre les sociétés qui ne respectent pas les dispositions légales. C'était au cours du briefing presse tenu jeudi 14 mars en compagnie de Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement. 

Il a annoncé sa décision de suspension des activités du groupe russe Eurasian Resources Group qui exploite des mines de cuivre et de cobalt à Kolwezi dans la province du Lualaba et à Sakania dans le Haut-Katanga pour avoir déguisé en entités sous-traitantes. Il a estimé la suspension de cette sous-traitance à plus de 250 millions USD. 

"Nous avons un rapport qui touche à plus ou moins 9 entreprises. Nous allons lentement et sûrement. La sous-traitance dans les 9 sociétés  que nous venons d'annuler c'est 250 millions de dollars par an", a-t-il déclaré. 

Par ailleurs, le DG Miguel Katemb Kashal a fait savoir que la dynamique instaurée par l'ARSP a permis à plusieurs jeunes entrepreneurs congolais de gagner des marchés en termes des millions de dollars. 

"Beaucoup des congolais aujourd'hui commence à gagner des marchés. Ils sont maintenant des marchés de près de 10 millions, 7 millions de dollars. C'est un grand pas que nous venons de franchir. Parmis ces jeunes, ceux qui ont des grands marchés vont aussi sous-traiter les autres. Nous sommes à un stade où les entrepreneurs congolais doivent avoir la culture de travailler en regroupage. Il faut changer la donne en mettant les efforts ensemble pour satisfaire la société principale", a-t-il déclaré. 

Les sociétés concernées  par la mesure de l’ARSP sont les suivantes : 1. ROCADA; 2. ROCHE SOLIDE; 3. SURTEK; 4. VISION; 5. STANDAR FIABLE; 6. SOCOM; 7. ÉTALON; 8. TRANSVERSALE; 9. TECHNOLOGY GLOBAL. 

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires