Sicomines : le CNPAV préoccupé par « les informations confuses et contradictoires diffusées autour des conclusions de la renégociation et appelle le gouvernement à publier le mémorandum d’entente » (Communiqué)

Logo
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 02 fév 2024 15:51, Dans Actualités

Dans un communiqué parvenu ce vendredi 2 février 2024 à DESKECO.COM, la plateforme des ONG de la Société civile militant contre la corruption en RDC dénommée (Le Congo n’est pas à vendre) se dit « vivement préoccupée par les conclusions de la renégociation de la Convention sino-congolaise et craint que le mémorandum signé ne perpétue le caractère déséquilibré de ce partenariat en défaveur des populations congolaises ».

Dans le même communiqué, le consortium se dit « très préoccupé par les informations confuses et contradictoires diffusées autour des conclusions de la renégociation de la Convention sino-congolaise et appelle le gouvernement congolais à publier sans délais le mémorandum y relatif signé le 19 janvier 2024 avec la partie chinoise ».

Parmi les préoccupations et inquiétudes que le CNPAV soulève, il y a entre autres : 1. L’imprécision sur la nature et l’origine de sept (7) milliards USD diffusés ; 2. Le paiement par la SICOMINES à la partie congolaise des royalties de 1,2% du chiffre d’affaires annuel ; 3. L’absence de clauses sur le transfert de technologies et de compétences aux congolais ; 4. L’évaluation de l’apport de la RDC dans le barrage de Busanga ; 5. L’impréparation technique et le manque de transparence du processus de renégociation de la Convention Sino-congolaise ; 6. L’absence d’évaluation de la valeur totale des exonérations fiscales. Le CNPAV rappelle que les expériences antérieures de négociation et de renégociation des contrats miniers sans une préparation adéquate et dans l’opacité ont conduit à des pertes énormes pour le pays. Le CNPAV craint que ce mémorandum signé ne consacre la continuité du caractère déséquilibré de ce partenariat pour la partie congolaise. Le CNPAV note aussi que la volonté exprimée par le président Félix Tshisekedi dans son discours d’investiture du 20 janvier 2024 de « Tirer les leçons… pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus et pour que les actions nécessaires à l’avancement de notre pays soient promptement prises » trouve véritablement son champ d’application dans le cadre de la renégociation de la Convention sino-congolaise qui reste moins bénéfique aux populations congolaises.

S’appuyant sur ce discours, le CNPAV réitère sa recommandation pour une évaluation exhaustive et indépendante du projet Sicomines et appelle à la publication immédiate du mémorandum signé le 19 janvier 2024 en vue d’éclairer les citoyens congolais sur son contenu et de leur permettre de faire une analyse objective et exhaustive sur ledit mémorandum.

Le CNPAV demande également la publication du manque à gagner et des pertes que la RDC a enregistrées depuis 2008, la poursuite judiciaire de tous les acteurs impliqués dans les premières négociations et dans les pertes qu’a subie la RDC durant cette période. « Nous exigeons également la publication de la liste de tous les négociateurs du présent contrat ».

Bienvenu Ipan

Articles similaires