RDC: l'ODEP dénonce le recrutement du personnel de l'ARMP en violation du principe de transparence et de sa loi organique

Le président du Conseil d'administration de l'ODEP
Le président du Conseil d'administration de l'ODEP, Florimond Muteba
PAR Deskeco - 31 jan 2024 16:19, Dans Actualités

Dans sa lettre adressée au président de la République dont l'accusé de réception est parvenue ce mercredi 31 janvier 2024 à DESKECO.COM, le professeur Florimond Muteba, Président du Conseil d'Administration de l'Observatoire de la dépense publique (ODEP) dénonce "la survivance de la pratique de recrutement des agents et cadres de l'Autorité de régulation des marchés publics ARMP) au niveau de la Direction générale ainsi que dans les provinces, malheureusement sous le couvert de la Primature, tutelle de l'ARMP. Pourtant,aucun avis de recrutement n'a été publié pour se conformer à la devise sacrée de l'ARMP qu'est la transparence et ce, pour garantir le caractère concurrentiel dudit recrutement ".

Dans la même lettre adressée au chef de l'État, l'ODEP estime qu'il est temps de "nous se rappeller de votre serment (du chef de l'État : ndlr) solennel fait à la Nation, de ne plus revenir sur les erreurs du passé . D'où l'intérêt de décourager les antivaleurs qui, non seulement ne contribuent à l'efficacité et au bon fonctionnement de l'ARMP mais aussi et surtout ternissent l'image de notre pays vis-à-vis de nos partenaires techniques financiers ". L'ODEP conclut : "en conséquence de ce qui précède, que toutes les autorités sus visées dans ce recrutement irrégulier , sans égard au principe de la transparence , retirent tous actes entrepris en violation de l'article 74 alinéa 2 du décret organique de l'ARMP". 

L'ODEP, comme le rappelle le professeur Florimond Muteba dans cette lettre, a eu à "dénoncer, en 2020, lors du COVID-19 pendant la période de confinement, un recrutement irrégulier emprunt du népotisme orchestré par la Direction générale de concert avec le Conseil d'Administration (de l'ARMP : ndlr). La Banque mondiale dans son rapport d'évaluation des institutions du système de passation des marchés publics d'avril 2020 est revenue là -dessus dénonçant le non respect du principe de transparence dans le recrutement des agents et cadres de l'ARMP".

Bienvenu Ipan

Articles similaires