Intervenant lors de la réunion du Conseil du 20 octobre à la Cité de l'union africaine, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a fait part aux membres du Gouvernement, de la situation des finances publiques marquée par "une forte pression des dépenses publiques sur la trésorerie de l’Etat en ce quatrième trimestre de l'année".
"Face à cette situation, il (Ndlr : Nicolas Kazadi) a pris des mesures d’urgence adaptées en vue de soulager le Trésor public et permettre la réalisation avec succès des dépenses contraignantes. Pour ce faire, le Ministre des Finances a évoqué un train de mesures restrictives visant à mieux contrôler les dépenses, préserver les équilibres et maintenir la stabilité macroéconomique", rapporte le compte rendu du Conseil des ministres lu par le porte-parole du Gouvernement.
Selon la Banque centrale du Congo, en cumul annuel, au 13 octobre 2023, la balance des opérations financières de l’Etat affiche un import de 14.720,6 milliards de CDF au titre de réalisation des recettes et 16.690,7 milliards de CDF des dépenses exécutées en cumul annuel, dégageant un solde déficitaire de 1865,2 milliards de CDF.
DESKECO