RDC : le réseau Mwangaza recommande au gouvernement de réserver un quota à la population pour tout projet de production de l’énergie électrique

Le réseau Mwangaza est constitué de plusieurs organisations non gouvernementales
Le réseau Mwangaza est constitué de plusieurs organisations non gouvernementales
PAR Deskeco - 20 oct 2023 08:10, Dans Actualités

Le réseau d’ONG travaillant dans le secteur de l’énergie en RDC dénommé Mwangaza a organisé, le jeudi 19 octobre 2023 à Kin Plaza hotel by Rotana, situé dans la commune de la Gombe, un atelier à la faveur duquel il a présenté sa vision par rapport aux personnes affectées par les projets d’électricité en RDC.

La plateforme a, par la même occasion, proposé ses réflexions pour une croissance rapide du taux d’électrification de la RDC. 

Dans la déclaration faite par le porte-parole, Eric Kasongo, le réseau Mwangaza a formulé des recommandations au gouvernement congolais. La première recommandation, c’est celle d’ « adopter une réglementation claire prévoyant un quota pour la population en ce qui concerne tout projet de production de l’énergie électrique en s’inspirant des articles 78 et 196 du cahier des charges qui décrivent déjà de manière sommaire un droit ; en s’inspirant aussi de bonnes pratiques existantes en RDC et à l’étranger, en vue d’introduire la notion d’un quota aux ménages ».

A la deuxième recommandation, le réseau Mwangaza exige du gouvernement de « mettre un terme aux habitudes consistant à confier aux entreprises minières la réhabilitation d’anciennes infrastructures de la Snel et d’octroyer à ces dernières en priorité le droit à ¼, voire plus de l’électricité qui y est produite ». Le consortium d’ONG évoluant dans le secteur de l’énergie en RDC recommande au gouvernement d’« attribuer un quota aux ménages, une portion de l’énergie électrique générée dans les projets de réhabilitation des anciennes centrales hydro en état de délabrement ». 

Le réseau Mwangaza poursuit plusieurs objectifs à savoir renforcer le plaidoyer sur les problèmes communs et spécifiques du secteur énergétique, servir de cadre d’échanges et d’analyse pour relever les défis du secteur et accompagner le travail effectué par les organisations membres en les renforçant techniquement en même temps.

La plateforme est constituée des organisations suivantes : AFREWATCH (Haut-Katanga), CDC RN (Ituri), CODED (Kinshasa), CORAP (Kinshasa), CREDDHO (Nord-Kivu), CRONGD (Kasai-Oriental), IBGDH (Lualaba), JPT (Sud-Kivu), OEARSE (Haut-Katanga) et Resource Matters.

Bienvenu Ipan 

Articles similaires