RDC : Primera Gold DRC SA exporte 125,542 kg d’Or vers les Emirats Arabes Unis (la 2ème exportation en octobre 2023)

Lingot d'or
Lingot d'or
PAR Deskeco - 16 oct 2023 16:46, Dans Actualités

Primera Gold DRC SA a exporté, le week-end dernier, 125,542 Kg d’Or, vers les Emirats Arabes Unis. Selon le tweet de la chargée de communication de cette entreprise du portefeuille de l’Etat, Mme Gisèle Kayembe, qui a partagé cette information sur sa page X, le lundi 16 octobre 2023, il s’agit là d’une deuxième exportation intervenue ce mois d’octobre, de l’Or issu de l’exploitation artisanale. 

Notons qu’avant l’arrivée de Primera Gold DRC SA, la province du Sud-Kivu, exportait une moyenne de 25 kg par an d'or issu de l'exploitation artisanale, pour un montant équivalant à 1.5 millions USD. Et la RDC toute entière, une moyenne de 100 kg exportés par an, pour un montant équivalant à 6 millions de dollars.

De janvier au 30 septembre 2023, Primera Gold DRC SA a exporté plus de 3.5 tonnes, valant autour de 210 millions de dollars. Et cela matérialise, à suffisance, le souhait du chef de l’État, qui est celui de faire des millionnaires congolais.

Ce sont là des résultats rassurants et très encourageants pour l’avenir du secteur aurifère artisanal en RDC, où la fraude bénéficiait plutôt aux pays voisins.

Plus d’une personne se réjouit de ce record jamais réalisé, qui équivaut à 140 ans d’exportation pour la province du Sud-Kivu et 35 ans pour la République démocratique du Congo, si tout restait comme avant l’arrivée de Primera Gold DRC SA. Il faut préciser que l’objectif de Primera Gold DRC SA reste le même : arriver à capter, dans les jours à venir, 100% de l’Or artisanal extraits en RDC, et qui échappent encore au circuit officiel. Primera Gold DRC SA a réussi à implanter une traçabilité des flux financiers dans le secteur de l’Or issu de l’exploitation artisanale, neuf mois seulement depuis le début de ses activités. 95% des paiements directs se font, désormais, via les institutions bancaires congolaise. Ce qui est une première en RDC et dans le secteur de l’Or artisanal. À ce jour, cette traçabilité permet à l’État congolais de bien identifier les consommateurs finaux de dollars.

Par ailleurs, Primera Gold DRC SA a réussi à mettre en place un système vertical d’approvisionnement de l’Or issu de l’exploitation artisanale. En amont, plus de 80 sites miniers validés et certifiés démontrent, sans ambiguïté, la provenance de l’Or exportés. Plus de 25 000 creuseurs regroupés dans 18 Coopératives y travaillent effectivement.

Primera Gold DRC SA est une entreprise du Portefeuille de l’État congolais en partenariat avec les Emirats Arabes Unis, dont les activités principales se résument par l’achat, la commercialisation et l’exportation de l’or artisanal, ainsi que l’installation et la mise en place d’un écosystème numérique décentralisé, avec un portail de paiement numérique entièrement intégré.

Bienvenu Ipan 

Articles similaires